Vers des succès russes ?

Nous retrouvons début janvier une petite configuration entre Saturne et Neptune qui est théoriquement favorable à la Russie. Cela s’est déjà produit à la fin du mois de mai dernier et avait conduit l’invasion russe de l’Ukraine à des progrès dans le Donbass et à l’annexion de la ville portuaire de Marioupol.

Il est donc possible que l’armée russe parvienne à quelques progrès sur les semaines à venir. On pense notamment à la possible prise de Bahkmut dans le Donbass par les milices du groupe Wagner. Mais d’autres succès sont également possibles et pas seulement en Ukraine.

La Russie vibre en tout cas étroitement au rythme du cycle entre Saturne et Neptune. Le 6 janvier prochain, Saturne formera son dernier petit angle favorable de 30° ou demi-sextile à Neptune. Cela devrait donc favoriser les entreprises criminelles de Vladimir Poutine en Ukraine ou ailleurs de façon provisoire.

Cette relation positive Saturne-Neptune n’est pas très puissante en soi. Sur le fond, le cycle entre les deux planètes touche à sa fin et c’est toujours négatif. L’entreprise de Poutine en Ukraine constitue déjà un désastre pour la Russie, que ce soit au plan moral, diplomatique ou militaire.

Ce cycle planétaire ne se renouvellera qu’en 2026 et, d’ici le nouvel élan dont devrait ensuite bénéficier la Russie, le pays ne peut qu’accumuler les difficultés jusqu’à cette échéance. La situation actuelle est en fait similaire à celle de l’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en 1985, soit quatre années seulement avant l’effondrement de l’ex URSS en 1989 et le renouvellement la même année du cycle Saturne-Neptune.

Un cycle entre Saturne et Neptune dure en moyenne à peu près 35 années. Pour se convaincre de son emprise sur la Russie, il suffit d’observer l’histoire du pays depuis le début du 20ème siècle : la prise du pouvoir par les Bolcheviks a eu lieu en 1917 sur une conjonction ou renouvellement du cycle entre Saturne et Neptune; la conjonction suivante a eu lieu en 1953 et Joseph Staline est mort, remplacé par Nikita Khrouchtchev; et enfin, lors de la dernière conjonction en 1989, l’URSS s’est effondrée à partir de la chute du mur de Berlin en 1989.

La prochaine échéance aura donc lieu en 2026. C’est assez proche et cela impliquera sans aucun doute la fin du régime de plus en plus tyrannique mis en place par Poutine depuis une quinzaine d’années. C’est proche, mais on manque par ailleurs d’autres repères importants pour évaluer la durée de l’invasion sanglante de l’Ukraine et de cette guerre épouvantable. Dans l’immédiat, on peut redouter quelques progrès russes dans ce conflit barbare sur les prochaines semaines.

A voir et écouter aussi sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=Mp4XGfsKFWE

Carte du ciel du demi-sextile positif Saturne-Neptune le vendredi 6 janvier 2023 :

Les commentaires sont fermés.