RESPONSABLE DE LA PUBLICATION
Jean-François RICHARD
Licence d’économie et maîtrise d’histoire.
Analyste et journaliste financier.
Editeur d’une lettre de prévisions astrologiques.
Jean-François RICHARD a lancé CAC 40 ANTICIPATIONS en 1992, devenu BOURSE ANTICIPATIONS en décembre 1997. Il était auparavant journaliste financier à l’AGEFI (Agence Economique et Financière), responsable des marchés de taux, de changes et d’actions. Désormais, il se consacre exclusivement à cette lettre de prévisions.
Il a publié plusieurs livres dont plusieurs best-sellers:
– en 2009 « LA CRISE VUE PAR l’ASTROLOGIE » (Ed. Trajectoire).
– en 2005 « BOURSE : ce qu’anticipent les astres jusqu’en 2010« (Ed. DU ROCHER).
– en 1998 « LA BOURSE: serait-elle aussi gouvernée par les astres ? » (Ed. A. FRANEL), recommandé à ses abonnés par la rédaction du « Journal des Finances ».
J’ai lancé Bourse Anticipations en 1992, parce que je cherchais de nouveaux outils pour mieux cerner l’évolution des marchés financiers. Pourquoi ne pas se pencher sur l’astrologie ?
Mon métier, c’est d’abord le journalisme et j’ai travaillé comme salarié pour différents journaux : « La Correspondance Economique », « Le Quotidien de Paris », « Pèlerin Magazine », « Le Canard Enchaîné », l’AGEFI-France (Agence Economique et Financière), « La Vie Financière » (devenu Money Week), et aujourd’hui l’AGEFI-Suisse où je publie quotidiennement une rubrique d’astrologie financière.
Diplômé d’histoire et d’économie, j’ai été le premier journaliste à introduire l’analyse technique dans la presse financière au début des années 1990. Une première rubrique a ainsi vu le jour dans le quotidien l’AGEFI (Agence Economique et Financière – France). Toute la presse économique en étant désormais remplie, chacun peut mesurer l’évolution… Je suis d’ailleurs membre de l’AFATE (Association Française des Analystes Techniques).
Quand on travaille sur les marchés financiers, on constate cependant bien vite les lacunes de l’analyse fondamentale ou technique. Elles ont fort rarement prévu les crises, et pas davantage les redressements… C’est pourquoi je me suis alors penché sur l’astrologie… Même si sa pertinence ne m’avait jamais convaincue : les prévisions des « astrologues » sur les individus s’avèrent bien souvent fausses et, au plan collectif, on trouve surtout des justifications a posteriori pour transformer des échecs en soi-disantes réussites.
J’ai pourtant essayé d’appliquer cette méthode aux marchés d’actions. Avec des résultats catastrophiques au début… Je les résume d’ailleurs dans « La Bouse serait-elle aussi gouvernée par les astres ? » (Editions Arnaud Franel 1997). Ce livre souligne beaucoup d’impasses, mais apporte aussi de premières pistes en faveur d’une astrologie moderne, c’est à dire débarrassée de tous ses mythes et croyances diverses.
Fort de mes premières découvertes, je me suis obstiné. Allant ensuite de découvertes en découvertes par l’examen minutieux des cycles planétaires, le fondement de l’astrologie moderne, j’ai rédigé ensuite un deuxième ouvrage (« Bourse : ce qu’anticipent les astres jusqu’en 2010 » – Editions du Rocher – 2003). Ce livre de prévisionnel boursier sur environ 7 années entières contenait certaines erreurs. Certes… Mais il donnait sur le fond de fort bons repères ! 7 ans à l’avance… Il suffisait en fait d’affiner progressivement une trame déjà bien solide.
Enfin, au cours des dernières années, j’ai poussé les analyses dans le domaine macro-économique, politique et international, découvrant sans cesse de nouvelles pistes utilisables. Cela a ouvert la voie à la rédaction de mon dernier livre (« La crise vue par l’astrologie… et jusqu’à quand durera-t-elle ? » – éditions Trajectoire – 2009). Cet ouvrage aborde d’abord l’évolution de la crise au plan économique, puisqu’elle doit à mon avis durer avec différentes étapes jusqu’en 2020. Un exemple : la « crise de la dette », encore inexistante lors de la publication de ce livre, y est pourtant abordée avec force détails et comparaisons historiques sur plusieurs chapitres… On y voit ainsi un des aboutissements de cette « astrologie moderne », un outil enfin capable de faire des prévisions qui se vérifient.
Ce livre détaille également tous les bouleversements politiques et mondiaux qui nous attendent sur les deux prochaines décennies. Autre exemple : dans le domaine politique, j’insiste sur la montée du populisme et des formations d’extrême-droite. Autre prévision déjà réussie…
L’astrologie moderne, manié avec rigueur et précaution, donne ainsi des résultats tout à fait étonnants dans des domaines extrêmement variés et pas seulement boursiers. C’est désormais mon privilège de les faire découvrir aux abonnés à Bourse Anticipations…
Jean-François Richard