Risques d’escalade au moyen-Orient

Le meurtre de l’un des chefs terroristes iraniens met toute la région en ébullition : l’Iran des Mollahs adore utiliser l’arme terroriste depuis sa création, mais ne supporte pas d’en subir les conséquences. De surcroît, la catastrophe économique à cause des Mollahs (hyper-inflation, faillites en chaîne, chômage de masse…) encourage évidemment les politiques nationalistes et aventureuses…

L’approche toujours très négative et bien guerrière de la conjonction Saturne-Pluton le 12 janvier prochain nous réserve peut-être une escalade militaire au Moyen-Orient. Sans faire de prévisions à ce sujet, l’histoire de l’approche si délicate des conjonctions Saturne-Pluton montre qu’elles correspondent à beaucoup de bains de sang.

La précédente a eu lieu fin 1982. Sur les trois années précédentes, on a eu les débuts de l’invasion soviétique de l’Afghanistan, de la si meurtrière guerre Iran-Irak (déjà…), de la guerre des Malouines, des attentats de l’OLP contre Israël ayant mené à l’intervention de Tsahal au Liban contre les camps armés palestiniens, etc.

Israël n’aime pas les mauvaises relations Saturne-Pluton et pourrait donc se trouver impliqué malgré lui dans l’escalade actuelle.

Tout cela est à suivre avec attention sur les prochaines semaines, d’autant plus qu’Uranus est en conflit très serré de Neptune (demi-carré de 45°) jusqu’en avril ou mai prochains. Cela encourage non seulement les guerres commerciales, mais aussi différents fanatismes d’extrême-gauche ou islamistes.

Le pétrole a déjà connu une belle petite flambée en fin de semaine, et bien sûr les bourses d’actions peuvent être sensibles à une escalade des tensions au Moyen-Orient.

Carte aujourd’hui de l’approche si négative de la conjonction Saturne-Pluton du 12 janvier prochain et demi-carré Uranus-Neptune bien visible à un degré d’orbe seulement.

 

Les commentaires sont fermés.