Nous confirmons l’hypothèse assez probable d’une grave crise politique sur les prochaines semaines, à partir de la grève reconductible qui débute le jeudi 5 décembre.
La planète Uranus est fort mal placée car en opposition frontale à la si importante conjonction natale Jupiter-Neptune de la 5ème République en 1958. Or, la France dépend étroitement de Jupiter et Neptune. C’est la raison pour laquelle nous soulignons depuis de nombreux mois le risque d’une importante crise politique en France. Compte tenu de la position très agressive d’Uranus, jusqu’au printemps prochain d’ailleurs, l’exécutif risque d’être fortement ébranlé.
Heureusement, en février, un premier élément favorable va se présenter. Dans le meilleur des cas, il pourrait peut-être signifier que la réforme des régimes spéciaux ne sera pas enterrée ou complètement enterrée. Mais s’il faut attendre le mois de février, on peut se demander alors dans quel état risque d’être le pays…
Le mouvement de grève actuel a en tout cas de bonnes chances de durer plusieurs semaines, les principaux lobbys à l’oeuvre dans les transports ayant prévu le paiement des journées de grève. Dans les autres secteurs, on ne sait pas trop si la grève sera ou non reconductible et comment elle a été préparée.
On peut en tout cas imaginer un pays paralysé et la possibilité également de pénurie d’essence et de gazoil.
Sur le fond, on peut dire que la réforme des retraites est mal foutue à de nombreux égards et que M. Delevoye est sans doute relativement incompétent. La suppression des régimes spéciaux progressivement serait évidemment une bonne chose par ailleurs, mais il ne fallait alors pas tout mélanger pour y arriver.
On peut donc redouter à la fois la paralysie du pays et un énième recul du pouvoir politique pour supprimer les régimes spéciaux qui coûtent si cher aux assurés sociaux comme aux contribuables.
On va voir la suite, mais on est déjà à peu près assurés d’un minimum d’une bonne semaine de paralysie du pays et probablement au moins jusqu’à Noël si ce n’est à la fin de l’année.
Ci-dessous la carte du ciel de la 5ème République en 1958. Uranus est en ce moment à environ 3°10′ du Taureau et donc en opposition de la conjonction Jupiter-Neptune au début du Scorpion en 1958.