COMPLÉMENT RAPIDE QUOTIDIEN du 3 novembre 2019

bourse anticipations astro

COMPLÉMENT RAPIDE QUOTIDIEN
—————————————————

MARCHÉS FINANCIERS

Tendance court terme :

Petite hausse des indices européens ce mardi 12 novembre en fin de matinée.

Nos « petits signaux négatifs » ont pesé à l’ouverture, mais leur dépassement a visiblement permis un rétablissement haussier des indices européens, même de façon modeste. Nous aurons cependant une Pleine Lune vers 14h30 heure de Paris (13h30 GMT) et cela peut renvoyer les indices à la baisse dans l’après-midi.

Notre beau signal positif du 9 novembre est à présent dépassé. Rappelons que cela peut être une charnière, même si nous n’avons pas d’éléments en soi négatifs pour le moment.

Techniquement, il existe encore un petit potentiel de hausse avant les premières résistances notables comme celle des 5950 points sur le CAC 40.

A noter que jeudi prochain, nous aurons un élément négatif et lié théoriquement à la guerre commerciale. On va voir à ce moment là et les jours suivants si cela provoque ou non quelque chose de notable.

La guerre commerciale est toujours un poison endémique. On parle de premier accord à court terme, et en même temps on souligne encore de gros désaccords. Donc, le sujet peut toujours inquiéter les marchés à un moment ou un autre.

Rappelons aussi à cet égard que notre signal négatif sur le commerce (Uranus-Neptune depuis 2017 et jusqu’au printemps 2020) est toujours présent. Il est d’ailleurs de plus en plus présent, ce mauvais indicateur se resserrant de plus en plus précisément d’ici la fin de l’année. Ensuite, il sera théoriquement très puissant en janvier et février 2020.

Nous nous méfions donc de sa réactivation potentielle. Ce n’est pas le cas pour le moment, nos « petits signaux négatifs » étant de peu d’importance. Mais si nous les voyons reprendre du service, alors nous tirerons la sonnette d’alarme immédiatement !

Pour le moment, nous tablons surtout sur une correction de l’ordre de -10% et plutôt en janvier prochain. Mais cela pourrait commencer plus tôt et, dans ce cas, la correction pourrait être supérieure, par exemple de l’ordre de -15%…

Tendance moyen terme :

Les marchés d’actions bénéficient depuis plusieurs années de politiques de la planche à billets de la part des banques centrales. Cela reflète l’impact favorable de Neptune-Pluton et il est assez probable que ce soutien à l’économie, bien que très artificiel et souvent contradictoire, se poursuive jusqu’en 2020 par des politiques accomodantes.

Parallèlement, nous avons deux facteurs contrariants jusqu’en 2020 :

– un demi-carré Uranus-Neptune : ce facteur pèse sur la consommation des ménages (notamment par les conséquences de la guerre commerciale), est facteur d’inflation et de hausse des prix du pétrole comme des taux d’intérêts. Il peut également gêner à tel ou tel moment l’action des banques centrales et la rendre décevante pour les investisseurs.

– deux autres facteurs négatifs, la concentration des planètes lourdes de Jupiter à Pluton sur un orbe de plus en plus limité et l’approche négative de la conjonction Saturne-Pluton en 2020 : l’impact de ces deux indicateurs est négatif pour la croissance mondiale et a un effet déflationniste. On voit ce phénomène à l’oeuvre depuis le début de l’automne 2018 notamment.

Ce facteur positif concernant les banques centrales va revenir au premier plan en novembre, tandis que notre indicateur favorable de très long terme (2012-2020) va effectuer un nouveau passage exact en décembre.

Nous en déduisons que les marchés vont être assez bien protégés sur la fin de cette année 2019. Des rechutes ponctuelles sont encore possibles, notamment en octobre, mais elles devraient probablement être surmontées assez rapidement.

La fin décembre et les mois de janvier et février sont plus difficiles à cerner. Nos signaux négatifs seront très présents sur les deux premiers mois de 2020, même si l’un d’eux va disparaître fin janvier pour laisser la place à un facteur très positif pour la croissance mondiale. Celle-ci devrait donc redresser la tête assez rapidement.

Cependant, notre autre paramètre négatif va demeurer potentiellement très puissant jusqu’en mars. Nous en déduisons une possible mauvaise tenue des marchés d’actions en janvier et février avant un puissant redressement à partir du mois de mars 2020.

Le 25 octobre 2019

Dernières analyses :

France :
Vers la paralysie des transports et une crise politique ?

Nous avons indiqué depuis plusieurs mois et même le début de cette année qu’il devait y avoir une autre crise politique en France que celle des Gilets Jaunes.

Elle n’a pas encore eu lieu mais elle peut encore survenir et, dans ce cas, probablement avant la fin février prochaine.

La planète Uranus est mal placée en ce moment, en opposition frontale avec le cycle de la France, la conjonction Jupiter-Neptune de 1958 à la naissance de la 5ème République.

Or, on apprend que les syndicats de la SNCF veulent organiser une grève reconductible à partir du 5 décembre prochain. Déjà, la paralysie des chemins de fer est larvée depuis plusieurs semaines et succède après un printemps douloureux pour les clients et usagers.

Il est bien possible que de ce mouvement de paralysie naisse une situation de crise politique. Si le président Macron cède devant les lobbys du public, en tout cas, c’en est fini de la moindre petite réforme d’ici la prochaine présidentielle de 2022.

En février prochain cependant, le cycle de la France (Jupiter-Neptune) aborde une nouvelle boucle positive, globalement jusqu’à l’automne suivant. L’exécutif politique devrait ainsi avoir une période un peu plus faste, surtout si les prochaines semaines s’avèrent vraiment difficiles.

Enfin, pour conclure, selon les sondages, la présidentielle de 2022 devrait voir s’affronter au second tour le président sortant et Marine le Pen. Peut-être…

Mais pointons de notre côté la conjonction Saturne-Pluton qui aura lieu en janvier prochain. Cette conjonction constitue un nouveau départ en quelque sorte pour les partis conservateurs, presque une nouvelle naissance. En France, on verra ce que cela provoque ou non. Mais cela pourrait donner un nouvel et puissant élan à LR aujourd’hui dirigé par Christian Jacob. Il ne faut donc peut-être pas enterrer une candidature LR trop vite…

Le 3 novembre 2019

--------------------------------------------
BOURSE ANTICIPATIONS
1700, ANCIEN CHEMIN DE BERRE
CP N°9 
13410 LAMBESC 
TEL : 04 42 57 07 04 ou 06 89 93 03 45
EMAIL : bourse.anticipations@orange.fr
http://www.bourseanticipations.com
Forum de discussion : http://forum.bourseanticipations.com/
https://www.facebook.com/j.f.richard.jf
-------------------------------------------
-------------------------------------------
Bourse Anticipations est une marque déposée
Tous droits de reproduction réservés
-------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.