L’avanie du « permis de louer » !

Le conflit depuis un an entre Jupiter et Saturne concerne notamment la gestion locative en France qui a sombré corps et âmes : un voyou qui détruit un immeuble parisien après un match de foot est « puni » de 150 euros d’amende, mais un propriétaire qui ne plait pas à la bureaucratie régionale doit payer 5 000 euros d’ « amende » !

Dernière trouvaille de cette bureaucratie tyrannique si française : le « permis de louer »… J’en suis personnellement une des dernières victimes et cette goutte d’eau de trop me fait cesser une activité de location immobilière depuis 25 ans en Paca et en l’occurrence à Cabannes (Bouches-du-Rhône). A force d’être insulté pour une activité économique et sociale, je laisse à mon tour tomber la gestion locative.

Le parc locatif français a chuté de -50% en l’espace de seulement 5 ans, et on doit atteindre 70 à 80% si l’on prend les chiffres sur 10 ou 20 ans. A force de faire la chasse aux propriétaires, censés être des sangsues sur le dos de malheureux locataires, l’irresponsabilité politique a le sinistre résultat qu’elle mérite : la disparition massive des logements locatifs privés. Les locataires ne peuvent plus se loger, les propriétaires privés sont assaillis de demandes qu’ils ne peuvent pas satisfaire mais la bureaucratie s’en moque éperdument.

En fait, la tyrannie anti-propriétaire n’a de cesse de prospérer. Il y a déjà d’utiles diagnostics de sécurité électrique et, aussi, des commissions d’hygiène communales si un locataire estime que son logement est insalubre. Mais la bureaucratie française a voulu rajouter un « permis de louer », dont les fonctions sont identiques. Le doublon est complet… La seule justification de ces « permis de louer » est la volonté idéologique d’humilier les propriétaires, et de violer davantage le droit de propriété qui n’existe d’ailleurs plus vraiment en France…

Il y a pire… Ceux qui « valident » ces « permis de louer » sont des associations subventionnées par nos impôts et le plus souvent des bailleurs sociaux comme « Soliha Provence » ! Le conflit d’intérêt avec les bailleurs privés est évident et même caricatural. Sauf, bien sûr, pour la bureaucratie qui prétend organiser des visites domiciliaires de soi-disant « techniciens » et en réalité bien évidemment de « militants » pour contrôler leurs concurrents du secteur privé.

Il suffit de mentionner que cela est totalement anormal, que c’est anti-démocratique et constitue un viol de la propriété privée pour s’ attirer les foudres de la nomenklatura régionale, en l’occurrence. de la communauté de communes « Terre de Provence » dirigée par la LR Corinne Chabaud au nord d’Arles. Le programme national de LR prétend pourtant résoudre la « grave crise du logement » en soutenant les bailleurs privés contre l’absurdité bureaucratique. (https://republicains.fr/logement-10-propositions-pour-resoudre-la-crise/).  

Visiblement, le programme de LR n’est pas arrivé en Provence !

En tout cas, après une année de conflit, Jupiter et Saturne, qui concernent notamment l’immobilier, ont fait table rase. Le parc locatif privé français s’est effondré et on sait pour quelles sinistres raisons… Vu l’acharnement à poursuivre dans la même impasse, on imagine facilement que le pire est toujours devant nous.

Pour conclure, je suis en tout cas obligé par les tyrans régionaux de saisir le Tribunal Administratif pour contester l’amende monstrueuse de 5 000 euros qu’ils prétendent m’infliger, de surcroît sans aucun motif valable.

En conclusion, j’arrête toute location immobilière à Cabannes, comme tant d’autres propriétaires privés avant moi. Entre leurs normes imbéciles, leurs lois anti-propriétaires systématiques, leurs taxes sociales et leurs impôts faramineux, je jette à mon tour l’éponge.

Le « permis de louer » soi-disant pour lutter contre l’insalubrité, c’est la goutte d’eau de trop. Surtout dans une communauté de communes, « Terre de Provence », qui ne ramasse les poubelles ménagères dans différentes communes qu’une seule fois par semaine et qui a supprimé les conteneurs publics.

Bravo pour l’hygiène publique !

A voir et écouter sur YouTube :

Carte du ciel du carré négatif Jupiter-Saturne le 15 juin 2025 :

Les commentaires sont fermés.