C’est la planète Neptune qui régit les drogues, et notamment l’extension de l’usage de la cocaïne révélée par l’affaire Palmade. Pour en comprendre la diffusion de plus en plus large, il faut remonter jusqu’aux guerres de l’opium en Chine au 19ème siècle…
C’est clair : l’usage des drogues diverses et variées a connu une véritable explosion et la consommation de cocaïne a sans doute été multipliée par 3 ou 5 en 10 ans seulement. A notre avis, le responsable est la planète Neptune, qui régit aussi bien les mers, les liquides, le pétrole et le gaz naturel, que l’alcool et toutes les drogues qu’elles soient naturelles ou de synthèse.
Or, de 2017 à 2022, nous avons eu un conflit d’Uranus à Neptune par le biais d’un demi-carré négatif de 45°. Cela a de notre point de vue provoqué la diffusion encore plus large de toutes les drogues possibles, et notamment de la cocaïne dont les prix sont devenus beaucoup plus abordables en raison d’une production de plus en plus industrielle.
Pour se convaincre de l’effet de Neptune, la période précédente où l’usage des stupéfiants s’est fortement développé a été la décennie des années 1970. Or, nous avions également sur cette décennie une confrontation entre Uranus et Neptune sous la forme d’un autre demi carré négatif de 45°. En résultante, la consommation de haschich, de marijuana, de LSD, de cocaïne ou d’héroïne avait explosé…
Auparavant, l’opposition si négative d’ Uranus à Neptune autour de 1910 a provoqué dans sa foulée une précédente accélération de l’usage des drogues. Dans les tranchées de la guerre de 1914–1918, l’usage de la cocaïne notamment s’est fortement développé. À tel point que le gouvernement britannique de l’époque l’a interdit à partir de 1916, tellement cela provoquait de dégâts non seulement parmi les troupes mais également dans la société civile.
En fait, la diffusion des drogues a vraiment débuté dans le monde moderne à partir des deux guerres de l’opium en Chine, menées par la Grande-Bretagne. La première guerre a débuté en 1839 et la seconde en 1856 sous un puissant carré négatif entre Neptune et Pluton. La Grande-Bretagne, qui interdisait sur son sol la consommation d’opium, voulait la légaliser en Chine pour pouvoir l’exporter à partir de ses plantations en Inde ! La perfide Albion méritait parfaitement son surnom…
En résultante des guerres menées en faveur de l’opium par la Grande-Bretagne, son usage et celui d’autres drogues comme la cocaïne a commencé à se développer de façon industrielle en Chine. Cela a gagné ensuite tous les continents et, au début du 20 ème siècle en Europe, même Sigmund Freud en consommait et la conseillait à ses amis et patients…
En fait, l’expansion des drogues a commencé essentiellement sur un conflit de Neptune à Pluton, le plus important cycle planétaire car le plus éloigné de la Terre et ayant donc les influences les plus longues et les plus profondes. Au milieu des années 1960, la guerre du Vietnam a aussi encouragé l’usage de stupéfiants parmi les soldats américains alors que s’achevait un cycle Neptune-Pluton, ce qui est toujours très négatif.
Admettons cependant qu’il est difficile de suivre astrologiquement toutes les étapes de la consommation des drogues. On voit qu’un Neptune mal placé ou agressé stimule la consommation ou en fait apparaître de nouvelles sur le marché comme le LSD, le crack ou l’ecstasy. A chaque fois, la production de plus en plus massive, naturelle ou chimique, fait baisser les prix et permet d’atteindre un nombre de consommateurs de plus en plus large.
En revanche, quand Neptune est en bonne situation ou en harmonie avec d’autres planètes, notamment Saturne, Uranus ou Pluton, on ne constate pas vraiment de baisse de la consommation ou d’une efficacité accrue de la répression contre les fabricants, les dealers ou les consommateurs.
Nous soulignons volontiers cette faiblesse de l’analyse astrologique, car elle n’explique pas tout. On peut cependant se demander si, autour et après l’année 2026, des progrès ne seront pas enfin réalisés dans la lutte contre l’usage des stupéfiants. En effet, Neptune sera superbement entouré par Saturne, Uranus et Pluton… Cela pourrait éventuellement constituer une charnière pour la baisse de la consommation des drogues, surtout les plus dures. Ce sera en tout cas un repère intéressant à suivre, notamment sur ce plan.
A écouter et voir sur YouTube :
Carte du dernier demi-carré « exact » entre Uranus et Neptune le 2 mai 2019 :