Les menaces pour la stabilité internationale et les risques de guerre tiennent à Pluton. Dans ses relations à Saturne, cela ouvre des cycles d’environ 34 ans et, à chaque fois, on a un danger mondial différent. Actuellement, les nouveaux dangers avec la Russie et la Chine font partie du nouveau cycle qui a débuté en 2020…
C’est en janvier 2020 qu’a débuté le nouveau cycle de Saturne à Pluton qui va se poursuivre jusqu’en 2054. De notre point de vue, c’est une nouvelle période qui s’est ouverte et qui concerne notamment la stabilité internationale.
Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le rôle menaçant de la Chine, on voit que cette période 2020-2034 peut être globalement concernée par des problèmes internationaux avec ces deux pays. Cela n’implique pas nécessairement une confrontation militaire directe entre les pays occidentaux et ces deux dictatures, mais cela signifie au moins que l’invasion de l’Ukraine ne sera sûrement pas le seul sujet de litiges.
L’ensemble de cette longue période de 34 années ne devrait pas non plus être source de confrontations permanentes. Autour de 2026 et du renouvellement par ailleurs du cycle Saturne-Neptune et de belles relations entre Uranus, Neptune et Pluton, il va y avoir une charnière importante pour la Russie comme la Chine. Une évolution démocratique est à cet égard tout à fait possible pour ces deux pays et les tensions avec les pays occidentaux seront probablement plus faciles à gérer… Ce sera à examiner le moment venu.
Dans l’immédiat, c’est une nouvelle étape pour la stabilité et les relations internationales qui vient de s’ouvrir. Elle fait suite aux précédentes tensions mondiales, dont il est intéressant ici de détailler les dernières périodes :
– Le cycle Saturne-précédent a eu lieu de 1982 à 2020. Il a été caractérisé par la montée en puissance du terrorisme islamiste, qui a débuté en 1982 par les enlèvements, tortures et assassinats d’occidentaux par le Hezbollah au Liban. Cela s’est poursuivi avec les attentats d’Al-Qaïda le 11 septembre 2001 et ceux qui ont frappé toute l’Europe autour des années 2015. La tuerie sauvage au Bataclan à Paris en a notamment été un point d’orgue avec 130 victimes et 413 blessés.
L’État islamique avait organisé la plupart de ces attentats. Mais son emprise au Moyen-Orient a commencé à décliner dès 2016 et, en 2019, il ne restait plus rien de son pseudo Califat en Irak et en Syrie.
A présent, la page de ce terrorisme de masse est probablement révolue. Il ne reste plus que des agressions individuelles depuis quelques années et, de notre point de vue, le plus probable est que le terrorisme islamiste de masse fasse partie du passé.
La menace islamiste armée et de masse a ainsi probablement cédé la place à une nouvelle déstabilisation mondiale à cause de la Russie et de la Chine. C’est à vérifier, bien entendu, mais cette analyse dispose d’arguments assez solides. D’ailleurs, nous avions déjà envisagé la fin de ce terrorisme islamiste à partir de cette charnière de 2020 bien avant son échéance et au moins une dizaine d’années plus tôt. Ce repère semble pour le moment bien fonctionner.
– Avant 1982, le cycle Saturne-Pluton précédent avait débuté en 1947. C’était le début de la guerre froide qui a pris fin de façon progressive à partir du début des années 1980. L’arrivée au pouvoir en URSS de Mikhaïl Gorbatchev en 1985 a mis un terme définitif à la guerre froide.
– La période précédente voit une conjonction Saturne-Pluton ou renouvellement de ce cycle en 1915. De 1915 à 1947, on a un encadrement quasiment parfait des deux guerres mondiales du 20ème siècle.
– Le cycle précédent a eu lieu entre 1883 et 1915. C’est la période où les antagonismes européens se développent de plus en plus gravement autour de la conquête de colonies en Afrique et en Asie. Les menaces pour la paix mondiale sont déjà très claires, même si elles n’éclateront que lors du cycle suivant.
– Saturne et Pluton ont formé avant un cycle de 1851 à 1883. Le repère est ici moins précis. Il englobe cependant la montée progressive des querelles entre le Nord et le Sud aux Etats-Unis, culminant avec la guerre de sécession de 1861 à 1865. Cette guerre a débordé les Etats-Unis en désorganisant une grande partie du commerce mondial, notamment les échanges entre l’Europe et l’Amérique. Puis il y a eu la guerre entre la France et l’Allemagne en 1870, mais qui n’a eu qu’un impact plus limité et à la seule Europe.
Auparavant, les relations internationales étaient beaucoup plus réduites et le cycle Saturne-Pluton à notre avis beaucoup moins pertinent dans les effets que l’on peut lui attribuer.
– Le cycle de 1819 à 1951 n’est à notre avis pas vraiment opérant. On ne peut pas déceler de vraie menace à la stabilité internationale. A la limite, on pourrait mentionner la concurrence économique entre l’Angleterre et la France pour le développement du capitalisme en Europe… Mais cela n’a pas engendré de vraies menaces pour la paix ou de tensions particulièrement fortes.
– Le cycle précédent est plus intéressant… Il se déroule de 1786 à 1819 et, bien sûr, il englobe très précisément les grandes menaces pour la stabilité européenne de cette période à cause de la Révolution française.
Cela débute avec la tentative d’invasion prussienne de la France en 1792 et la bataille de Valmy. Puis cela se poursuit avec différentes coalitions monarchiques contre la République française et se termine avec les excès guerriers napoléoniens en Espagne et surtout en Russie en 1814-1815. Au bout du compte, il y a eu 7 coalitions de pays européens contre la France…
Toute l’Europe a été concernée par ces guerres qui, sous le seul Empire napoléonien de 1804 à 1815, auraient fait 3 millions de morts en Europe. Napoléon 1er en est le principal responsable, essentiellement à cause de ses ambitions mégalomaniaques.
Inutile de remonter davantage dans le temps, le cycle Saturne-Pluton n’étant à notre avis plus opérant en raison de relations internationales trop limitées et parcellaires. On voit cependant que les arguments pour utiliser et comprendre l’impact probable de Saturne et Pluton sur notre petite planète bleue sont assez puissants. Les observer est donc fort intéressant.
A écouter et voir aussi sur YouTube :
Carte du ciel de la dernière conjonction Saturne-Pluton le 20 janvier 2020 :