La chute italienne

A l’issue de législatives donnant un résultat fort confus, la crise de la dette refait surface en Europe et les Bourses ont joliment dévissé dans le sillage d’une brutale tension sur les taux d’intérêts italiens. Cela s’est produit sur une Pleine Lune, d’autant plus nocive qu’elle se situait en choc frontal avec Jupiter sous la forme d’un carré géométrique de 90°.

Compte tenu des habitudes politiques italiennes, ont peut se demander si un gouvernement de coalition ne va pas se mettre en place. Bien sûr, il ne durerait sans doute pas plus de quelques mois mais il pourrait au moins rassurer dans l’immédiat.

Cependant, le résultat des élections montre l’implosion des partis traditionnels, le phénomène étant général et pas uniquement italien. Cela montre aussi la montée des extrêmes et de mouvements populistes comme le « 5 étoiles » italien, même si nombre de leurs propositions sont de parfait bon sens, n’en déplaise aux habituels commentateurs trop bien pensants. C’est tout à fait dans la nature des indicateurs astrologiques que nous soulignons depuis plusieurs années dans le cadre de la crise actuelle (carré Uranus-Pluton et décroissance des cycles saturniens). Et le sens politique va à droite, voire à l’extrême-droite, ce qui est typique d’un tel choc planétaire. Ce n’est pas fini, loin de là…

Au plan économique, cela atteste de la profondeur de la crise de la dette que le président français, par exemple, pensait enterrer d’un coup de baguette magique il y a quelques semaines. Eh bien non, la crise de la dette est toujours là, bien vivace et prête à se développer à nouveau, sous une forme ou sous une autre… Dans sa phase la plus dure, rappelons seulement que nos indicateurs poussent à son développement et aux pressions récessionnistes jusqu’en 2016 (carré Uranus-Pluton, décroissance des cycles saturniens et début de la décroissance des cycles jupitériens à partir de l’été prochain). L’embellie économique actuelle aux Etats-Unis, uniquement permis par la planche à billets de la Réserve Fédérale, n’y résistera pas bien longtemps…

Cependant, à court terme, il demeure des facteurs de soutien. Ils sont de second ordre et disparaîtront assez vite mais ils sont pour le moment présents. Saturne et Pluton d’un côté, Jupiter et Uranus de l’autre, devraient apaiser cette nouvelle étape dans la crise de la dette au plan économique et la crise européenne au plan politique. Ce nouveau coup de semonce n’en est pas moins sévère et, comme l’effondrement de l’industrie et de l’emploi en France, il est annonciateur de futures tempêtes infiniment plus sérieuses.

Le 26 février 2013

http://www.bourseanticipations.com

Pleine Lune du lundi 25 février 2013

chute-italie-bourse-carte_du_ciel

Les commentaires sont fermés.