Le chômage américain n’a jamais été aussi bas depuis la récession de 2008 et même en Europe certains signaux économiques positifs commencent à apparaître… Merci à la monétisation à outrance des banques centrales, dictée par un Neptune ayant perdu ses repères !
La fête peut se poursuivre un moment, comme en témoigne d’ailleurs l’envolée des indices boursiers occidentaux : Saturne et Pluton d’un côté et surtout Jupiter avec Uranus veillent à les faire grimper pour le moment, les investisseurs vivant sur un nuage rose car il n’y a plus aucune alternative à un placement en actions. Les taux sont trop bas…
Les taux sont trop bas et, plus précisément, ils sont artificiellement trop bas. Ils ne reflètent absolument plus la prise de risque d’un investisseur sur ce type de placements, mais uniquement les conséquences des politiques des banques centrales qui pensent que l’on peut acheter de la dette des Etats par la seule création monétaire. Autrement dit, on met la poussière sous les tapis. Le problème est que cette poussière est à présent une montagne de dettes insolvables ! Pire, cette monétisation aurait pu avoir un sens si les Etats avaient parallèlement réduit leurs trains de vie, leurs déficits et leur endettement… Mais les pays occidentaux ont persévéré sur leur lancée dépensière et clientéliste, encouragés en fait à poursuivre leur fuite en avant par la complicité absurde de banques centrales sensées être indépendantes.
Si Jupiter et Uranus nous réservent encore une belle poussée d’euphorie, il n’en demeure pas moins que se ressert fort dangereusement le grand carré Uranus-Pluton, sur fond de décroissance négative du cycle de Saturne au même Pluton même s’ils sont cet hiver en bonne harmonie provisoire. Or un Pluton en si mauvaise posture est synonyme de récession, de faillite d’Etats, de fiscalité confiscatoire et ruineuse de richesses, de troubles sociaux, d’effondrement des libertés comme de régimes démocratiques et même de guerres…
L’addition de la monétisation irresponsable n’est pas pour tout de suite, mais elle est inscrite dans le mouvement inéluctable de notre système solaire. Après l’euphorie viendra le temps des pleurs !
Le 8 mars 2013
http://www.bourseanticipations.com
Graphique au 8 mars lors de la publication de la bonne statistique américaine sur l’emploi avec un taux de chômage retombé à 7,7%.