Guerre des monnaies et libre échange

carte_du_ciel_astroquick-9Le G20 entend prémunir la planète de la guerre des changes et donc des dévaluations compétitives, tandis que le président Obama vient de relancer les négociations en vue d’une zone de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Tout cela est bien beau et serait favorable à la croissance mondiale. Malheureusement, cela n’aboutira pas…

La concertation internationale essaye de marquer des points. C’est bien dans la nature de la belle relation actuelle entre Uranus et Neptune (demi-quintile de 36°), ainsi que du trigone évolutif entre Saturne et Neptune. Si ces configurations étaient les seules présentes dans le ciel, Neptune représentant notamment les négociations entre Etats et le sens du compromis, il y aurait de bonnes chances de voir ces projets internationaux aboutir.

Mais ce n’est pas le cas. Une configuration plus importante réunit Uranus et Pluton pour le pire, en l’occurrence un carré bien négatif de 90°. Ce choc planétaire est de longue durée, puisqu’il a débuté en 2011 de façon observable et va étendre son influence pernicieuse jusqu’en 2016. Or, cette confrontation planétaire provoque au plan économique la chute de la croissance mondiale, le protectionnisme, la faillite des Etats et l’hyperfiscalité… Une configuration similaire, encore plus redoutable d’ailleurs, avait eu lieu sur la décennie des années 1930, celle-ci ayant spécialement été marquée par les dévaluations compétitives, une ravageuse guerre des changes sur fond d’effondrement du commerce mondial et de la concertation entre les grandes puissances de l’époque.

Ce choc entre Uranus et Pluton devrait donc enterrer rapidement, ou du moins renvoyer à plus tard et notamment au-delà de 2020 sans doute, tout ce qui ressort aujourd’hui du voeu pieux. La monétisation des dettes souveraines aux Etats-Unis comme en Europe ne peut que créer assez rapidement une inflation pernicieuse sur les prochaines années, qui rendra impossible d’éviter la guerre des changes et enterrera pour les mêmes raisons un élargissement du libre échange. La valeur de l’euro et surtout du dollar ne pourra évidemment que chuter encore plus lourdement contre les devises des pays bien gérés.

Il suffit par ailleurs d’observer ce qu’il advient de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) depuis 2008 pour comprendre la tendance de fond actuelle : il n’y a plus aucune perspective d’amélioration des règles du commerce mondial et les dirigeants de l’OMC se contentent de pantoufler tranquillement à ne rien faire. La croissance mondiale en fait évidement les frais et l’OCDE vient d’ailleurs de réviser à la baisse ses perspectives sur 2013.

Au cours des prochaines années, la valse des devises et le protectionnisme vont devenir encore plus préoccupants qu’aujourd’hui.

Le 15 février 2013

http://www.bourseanticipations.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.