COMPLÉMENT RAPIDE QUOTIDIEN du 11 Novembre 2022

bourse anticipations astro

MARCHÉS FINANCIERS

Tendance court terme :

Belle hausse de début d’année ce 2 janvier en fin de matinée.

Notre signal favorable « exact » le vendredi 6 est activé un peu en avance ce lundi.

Cet après-midi, petit élément négatif qui pourrait ralentir la progression des indices. Demain mardi 3 janvier, signaux neutre sur le très court terme.

Techniquement, à la hausse, zone de résistance sur le CAC 40 vers 6 600 points, sur l’Euro Stoxx 50 vers 3 860 points et même niveau de résistance sur le S&P 500.

La tendance de fond demeure théoriquement baissière sur les indices européens (cibles vers 6 350 points sur le CAC 40 et 3 740 points sur l’Euro Stoxx 50). Cependant, le S&P 500 a atteint une zone support sur le retracement de 50% de sa hausse précédente et cela peut signifier la fin de la vague de baisse depuis le début décembre.

Sur le fond, le S&P 500 a chuté d’environ -20% en 2022 et les indices européens d’environ -10%. Mais n’oublions pas non plus l’inflation, en gros de 10%, sauf pour l’INSEE bien sûr. Ainsi, le S&P 500 a réellement chuté autour de -30% et les indices européens autour de -20%.

Surtout en prenant en compte les indices américains, ce n’est déjà pas mal en dépit de la probable récession en cours ou à venir rapidement. En Europe, la purge est un peu limitée avec les risques de récession devant nous et la crise monstrueuse de l’énergie provoquée par l’Allemagne et la Commission Européenne.

On verra après le 15 janvier à notre avis, si les indices sont capables ou non de rechuter et de descendre plus bas. Mais ce n’est pas sûr, surtout si les indices américains arrivent à encaisser le choc d’une nouvelle récession sans trop la redouter. N’oublions pas que les marchés anticipent… Par conséquent, quand les récessions seront là, les actions pourront commencer à anticiper le retour de la croissance assez rapidement. Mais à conditions d’avoir correctement analysé auparavant la baisse des profits des entreprises… Sur les valeurs technologiques, cela semble être possiblement le cas. Mais sur les cycliques et les valeurs plus traditionnelles, ce n’est pas tout à fait sûr.

En France, voeux totalement suréalistes d’Emmanuel Macron pour la nouvelle année. Il a notamment « promis » la poursuite du « plafonnement » des prix de l’énergie.

Là, on peut vraiment s’inquiéter de sa santé mentale, quand on sait que le prix de l’électricité s’est envolé à partir de la hausse de 15% depuis hier de +70% sur 10 ans et autour de +120% sur 20 ans hors inflation. Quant au prix de l’essence et du gasoil, en tenant compte de la parité euro/dollar, les prix à cause des taxes écologistes notamment ont globalement doublé en 15 ans.

Voilà où a mené le « plafonnement » de Macron…

Par ailleurs, il n’y a toujours aucune mesure pour empêcher la faillite de dizaines de milliers d’entreprises et commerce en France à cause de la flambée artificielle et idéologique des prix de l’électricité. Sont notamment concernés les entreprises utilisant beaucoup d’énergie au gaz ou à l’électricité : boulangeries, pressings, restaurants et hôtels, menuiseries… Différentes industries dans le verre, l’aluminium ou le fer sont évidemment concernées également.

Si le gouvernement français ne fait rien, on se demande jusqu’où va s’écrouler la France. Pour le moment, si on a bien compris à peu près la nouvelle usine à gaz de l’énarchie, le gouvernement ferait prendre en charge environ 20% des hausses de tarifs. Mais ces hausses vont s’échelonner entre 400 et 500% en moyenne, parfois jusqu’à 1 000% ! 20% de prise en charge, c’est donc parfaitement ridicule.

La seule solution est de sortir de la combine allemande et de la Commission Européenne sur le prix de l’électricité en Europe, dont l’opinion a fini par comprendre avec les récents témoignages de 3 anciens patrons d’EDF qu’il avait pour seul but de détruire les bas prix français grâce au nucléaire encore disponible. Macron n’ a visiblement pas le courage de dénoncer le faux marché européen et vrai racket contre la France et l’Europe. On devrait sans doute lui reprocher très vite son manque d’envergure s’il continue à mentir et à ne rien faire d’utile pour son pays, ce qui constitue une de nos hypothèses de travail pour la France et l’Europe. A suivre…

Ci-dessous, analyse nouvelle sur la corruption monstrueuse et sans sanctions qui frappe les Etats-Unis, la Commission Européenne et l’Elysée. Cela nous semble assez instructif…

Nouvelle analyse :
Une immense corruption rendue… invisible !
A lire sur :
https://www.bourseanticipations.com/actualites-astro-bourse/une-immense-corruption-rendue-invisible/2150

Et à écouter sur :
https://studio.youtube.com/video/lAEeoUC1fL4/livestreaming

Tendance moyen terme :

L’inflation élevée dans les pays occidentaux demeure un poison et va continuer à alimenter la hausse des taux d’intérêts qui, en retour, vont peser sur la croissance économique et potentiellement mener à des périodes de récessions plus ou moins longues et profondes.

Les marchés d’action ont bénéficié pendant l’automne d’une belle relation Uranus-Neptune (angle képlérien de 54°), mais cela s’achève théoriquement autour du 18 novembre pour ne revenir sur les devants de la scène qu’en juin 2023. Cela va donc ouvrir dès la fin de cet automne une nouvelle période de fragilité, notamment à cause de notre mauvais phénomène de concentration planétaire qui va perdurer globalement jusqu’en 2024. Il ne sera cependant pas directement activé sur le court terme au cours des prochains mois. Hormis décembre qui peut être un peu secoué, il est donc possible de voir les marchés se stabiliser sans pour autant monter fortement. D’ailleurs, n’oublions pas qu’une hausse des actions de 10% reviendrait en fait à une évolution quasiment plate étant donné le haut niveau de l’inflation.

Pour le moment, le S&P 500 a fait un mouvement de correction très pur (5 vagues de baisse et ratio de retracement de 50% atteint) et cela peut signifier la fin de la vague de baisse, même s’il ne fait pas de prouesses sur 2023. Le CAC 40 en revanche n’a pas connu une évolution très claire, mais on peut considérer à 4% près que l’Euro Stoxx 50 a bien tenu sur le ratio de retracement de 50% sur la zone des 3 300 points.

Compte tenu du risque élevé de récession avec en plus une inflation pour une grande part structurelle, on peut cependant estimer que la rechute a été limitée. Il conviendra donc de voir sur les semaines prochaines et au début de 2023 si les planchers de fin septembre/début octobre tiennent véritablement.

On va cependant voir si les débuts de notre boucle cyclique positive Uranus-Neptune (aout 2022 à 2026) va avoir ou non un impact sur l’inflation. En théorie, c’est possible au fur et à mesure de l’installation de ce cycle et notamment à partir de juin prochain. Cependant, dans les années 1970, il y avait eu une boucle positive similaire entre Uranus et Neptune de 1976 à 1979 et cela n’avait pas modifié beaucoup l’inflation : une décélération d’un seul point de pourcentage a eu globalement lieu sur cette période dans les pays occidentaux, suivie par un retour à l’inflation précédente au-dessus de 10% dès 1979.

Dans le conflit en Ukraine, la Russie va bénéficier d’un petit et assez court passage positif du cycle Saturne-Neptune au mois de janvier prochain. Les Ukrainiens risquent de subir des revers.

En France, le cycle Jupiter-Neptune va achever complètement son renouvellement entre la fin novembre et la fin de l’hiver. Emmanuel Macron songerait à dissoudre l’Assemblée Nationale qui est ingouvernable. Il le fera peut-être, même si les sondages indiquent que cela ne changerait pas grand chose.

Pour le moment, la cacophonie présidentielle se poursuit de façon caricaturale : l’exécutif veut limiter l’immigration et expulser plus facilement, mais il fait l’inverse en accueillant un bateau de migrants logés dans un club de vacances chic et qui sera évidemment suivi par d’autres qui s’engouffreront dans la brèche ouverte; le nucléaire doit être relancé et 6 nouveaux réacteurs EPR être construits, mais les macroniens suivent les verts au Parlement européen et on voté contre un plan nucléaire de 210 milliards d’euros qui a néanmoins été adopté.

L’Union Européenne accentue sa crise et la Commission Européenne, surpayée et donc toujours plus cassante et arrogante, critique les pays qui ne lui plaisent pas, à commencer par l’Italie qui veut se protéger contre l’invasion migratoire. Ce faisant, la Commission ne fait rien, ne propose rien, n’a aucun plan d’action.

Cela devrait donc amplifier les désaccords sur différents sujets dans l’Union, au moins jusqu’au mois de juin prochain où le cycle européen Jupiter-Saturne pourra peut-être permettre certaines remises à plat plus constructives et intelligentes.

Le 11 novembre 2022

Dernières analyses :

Vers des succès russes ?
https://www.bourseanticipations.com/actualites-astro-bourse/vers-des-succes-russes/2147
A voir et écouter aussi sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=Mp4XGfsKFWE

L’Europe folle :
https://www.bourseanticipations.com/actualites-astro-bourse/la-folle-europe/2143
et sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=Wjl8C7p2njU

Immigration : le fléau qui détruit l’Europe :
http://www.bourseanticipations.com/actualites-astro-bourse/immigration-le-fleau-qui-detruit-leurope/2140
En vidéo également sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=491mYPYG2yw

L’effondrement français
https://www.bourseanticipations.com/actualites-astro-bourse/leffondrement-francais/2127
En vidéo également sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=oyymANjdo-U


BOURSE ANTICIPATIONS  ne saurait  être tenu responsable de décisions 
d'investissements, qui relèvent de la seule initiative des abonnés.  Nos 
analyses constituent uniquement des essais de prévisions, aléatoires par 
définition. Il s'agit par conséquent d'une simple source supplémentaire de 
réflexions, et en aucune façon une sollicitation en vue de l'achat ou de la 
vente d'instruments financiers. La réussite de prévisions passées ne 
garantit pas celles de nos actuels et futurs bulletins mensuels ou 
compléments rapides. Il est recommandé de confronter nos prévisions avec 
d'autres méthodes d'analyse, qu'elles soient fondamentales ou techniques. 
Nous déconseillons toute gestion spéculative ou agressive de façon générale 
et notamment en se basant sur nos hypothèses de court terme.

NOTE : Nos compléments rapides ne font pas partie de l'abonnement à Bourse 
Anticipations et en constituent un service entièrement gracieux. Ils 
s'efforcent d'être quotidiens, mais peuvent être ponctuellement interrompus 
en raison de problèmes informatiques, de congés ou de déplacements. Merci de 
votre compréhension.


--------------------------------------------
BOURSE ANTICIPATIONS
224, Chemin de la Muscadelle
13550 Noves
TEL : 06 89 93 03 45
EMAIL : bourse.anticipations@orange.fr
https://www.bourseanticipations.com
Forum de discussion : https://forum.bourseanticipations.com/
https://www.facebook.com/j.f.richard.jf
-------------------------------------------
-------------------------------------------
Bourse Anticipations est une marque déposée
Tous droits de reproduction réservés
-------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.