Durant le week-end des 3 et 4 mars, Saturne va recevoir simultanément l’agression de Mars, du Soleil et de Vénus. Il s’agit d’une configuration qui se dissout rapidement dans le ciel, mais elle peut provoquer un petit trouble sur les marchés en début de semaine prochaine.
Saturne étant notamment liée à la crise de la dette européenne par le biais de l’opposition que lui a lancé Jupiter, il est bien possible qu’un problème ou un autre ressurgisse de ce sac de noeuds… Rien n’est réglé à ce stade en Europe, ni même la pérennité de l’euro, n’en déplaise à ceux qui confondent une embellie dans un ciel tourmenté avec le beau temps.
Il n’en demeure pas moins que les ressorts qui soutiennent les marchés depuis la fin de l’été devraient perdurer : la monétisation des dettes américaine et européenne entraînent l’injection de liquidités artificielles sur les marchés financiers, ce qui est tout à fait dans la logique de la belle relation qui unit toujours Uranus et Neptune. Cela va se pursuivre encore quelques temps, mettant provisoirement les marchés à l’abri d’une nouvelle tempête boursière.
Jean-François Richard