L’effondrement de l’immobilier a commencé !

Les experts tablent désormais sur une baisse modérée des prix de l’immobilier cette année en France, voire sur quelques années… Ils auront tort et se planteront tout autant que quand ils annonçaient il y a quelques mois une hausse des prix cette année !

Astrologiquement, le repère est très fort pour être convaincus d’un tout autre schéma… Depuis 2010, une opposition (angle négatif majeur de 180°) entre les planètes Jupiter et Saturne a eu lieu et elle est maintenant totalement installée. Or, ce cycle planétaire a une influence majeure sur le bâtiment et l’immobilier et, dans le cas de l’opposition, c’est toujours l’annonce d’une baisse forte des prix.

La hausse récente des prix dans les principales capitales occidentales (un bon repère) a débuté au tout début des années 2000 sur une conjonction (angle positif majeur) entre Jupiter et Saturne. Voici venu le retour de bâton avec l’opposition…

Juste un élément rapide de comparaison avec les effets de la précédente opposition Jupiter-Saturne, celle de 1889-1990 : les prix ont chuté à Paris jusqu’en 1997 d’environ -35/-40%…

Dans le désastreux contexte économique actuel, la baisse des prix de l’immobilier ne se limitera donc pas aux -5 à -10% que prévoient nos gentils experts. Elle sera infiniment plus forte ! Sans doute ne sera-t-elle pas inférieure à -50% mais, en d’autres circonstances après le passage d’une telle opposition, on a déjà assisté aussi à du -80%…

La baisse a donc franchement démarré dans les derniers bastions, c’est à dire les grandes villes d’Europe et des Etats-Unis qui résistaient encore jusqu’ici. Elle pourrait s’étendre jusqu’e vers 2020 et la prochaine conjonction entre Jupiter et Saturne…

S’il y a lieu d’être très pessimistes pour l’immobilier sur les années à venir, c’est d’abord en raison de cette opposition planétaire entre Jupiter et Saturne. Mais aussi parce que les autres cycles planétaires poussent à la récession et aux faillites d’Etats (carré Uranus-Pluton jusqu’en 2016), puis à l’hyper-inflation (demi-carré Uranus-Neptune de 2016 à 2018) et enfin à une nouvelle récession (approche d’une conjonction Saturne-Pluton de 2018 à 2020). Dans ces conditions, la baisse des prix de l’immobilier risque d’être… très puissante !

 

Jean-F

Etat de l'opposition Jupiter-Saturne au 5 mars 2012

rançois Richard

Les commentaires sont fermés.