Emeutes à la Réunion : une répétition générale…

Les marchés d’actions sont indifférents aux émeutes qui secouent l’île de la Réunion. Ils ont bien raison, dans l’immédiat, l’embellie de l’économie américaine est plus importante pour la croissance mondiale… Mais il en ira peut-être différemment demain.

Des émeutes dans les banlieues françaises en 2006 à celles en Grande-Bretagne l’été dernier, celles de la Réunion apportent la confirmation d’un malaise social international. Il met en scène des populations enfermées dans l’assistanat et qui considèrent que c’est à la collectivité de pourvoir à leurs besoins. A la Réunion, les émeutiers réclament ainsi une hausse du RSA de près de 50% alors que le cumul de toutes les prestations d’assistanat françaises, y compris celles en nature, dépasse déjà le revenu que peut procurer le salaire minimum d’un travailleur courageux…

Les partis de gauche ont fait de ces populations le plus souvent d’origine immigrées une clientèle électorale privilégiée, créant ainsi une monstrueuse pyramide de Ponzi de l’assistanat au détriment du travail, de la croissance et de l’emploi. De leur côté, les partis de droite ont cru acheter la paix sociale en fermant pudiquement les yeux sur ce système dévastateur.

Un schéma aussi aberrant a pu tenir de façon bancale pendant la période précédente de forte croissance mondiale. Avec la crise actuelle de la dette, il est devenu évident que l’assistanat massif n’est plus du tout finançable… Le grand carré entre Uranus et Pluton jusqu’en 2016 nous annonce d’ailleurs que la crise est loin d’être finie et qu’une rechute généralisée en récession des économies occidentales est imminente et va durer plusieurs années. Cela semble déjà avoir commencé en Europe… Comment continuer alors à financer à crédit et par la surfiscalité de tels systèmes sociaux, dont la conséquence principale est d’avoir créé de toutes pièces une classe sociale qui estime n’avoir que des droits et aucun devoirs envers la collectivité ?

Ce sera évidemment impossible. Loin de pouvoir satisfaire un droit à la paresse encore plus étendu, comme celui qu’exige bombes incendiaires en mains les émeutiers de la Réunion, les prochains développements de la crise de la dette obligeront à réduire et contrôler les dépenses sociales d’assistance. Cela, aucun politicien ne le voit ou n’accepte de le voir…

Evidemment… Aujourd’hui, sont déjà entrés en action les barres de fer et les coktails molotov. Et demain ? A l’évidence, ce seront les fusils et les kalachnikov ! Les confrontations entre Uranus et Pluton constituent le principal facteur de guerre, y compris de guerres civiles, par conséquent ne nous leurrons pas : les émeutes récentes de ces dernières années et celle de la Réunion en ce moment ne constituent que de maigres répétitions générales. Le pire est à venir, notamment d’ici 2016 et même jusqu’en 2020 : ne nous étonnons donc pas de voir bientôt des pans entiers de nos ville en situation d’insurrection, des quartiers résidentiels comme des centres commerciaux ou d’affaires ravagés par des gangs de barbares, des cités entières placées sous la loi martiale et l’armée être obligée d’intervenir. Voilà où nous mène directement l’assistanat massif et ruineux : on y est presque, ce n’est plus qu’une question de mois…

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

Graphique au lundi 27 février et resserrement progressif du carré Uranus-Pluton

Les commentaires sont fermés.