Un risque de pandémie grippale à l’automne

Il existe un risque réel de voir une épidémie de grippe se développer sur les prochains mois, celle-ci pouvant éventuellement faire de beaux ravages chez l’homme. En tout cas, un long choc entre Jupiter et Neptune sous la forme d’un sesqui-carré négatif de 135°, du mois de septembre au mois de décembre, va favoriser les épidémies en tous genres et notamment les différents virus grippaux.

Les virus de toute nature dépendent de Neptune. Et lorsque Jupiter est en conflit avec Neptune, surtout à l’approche d’une conjonction (angle de 0°), on remarque très souvent le développement de pandémies plus ou moins sérieuses, plus ou moins graves pour l’homme, plus ou moins longues ou durables. La grippe espagnole de 1918 est à cet égard une caricature et, tout près de nous, le développement du virus H1N1 lié partiellement à la grippe aviaire s’est produit à l’approche de la conjonction Jupiter-Neptune de 2009-2010.

Jupiter, cette planète qui pousse à l’ « expansion » dans différents domaines, notamment au plan économique ou politique, forme lors de ses confrontations avec Neptune un cocktail assez explosif au plan viral : il s’agit d’un puissant détonateur pour déclencher une pandémie, qu’il s’agisse essentiellement de la grippe aujourd’hui ou dans le passé d’épidémies de peste.

Aujourd’hui, un nouveau virus H7N9 semble découler du H1N1 mais de façon beaucoup plus virulente car il se transmet visiblement des volailles infectées à l’homme. Dans le cycle de Jupiter avec Neptune, on peut observer que le H1N1 a provoqué une pandémie limitée à l’approche de la conjonction de 2009-2010 et que c’est l’hiver dernier qu’est apparu le plus redoutable H7N9 au moment du premier carré (angle négatif de 90°) entre ces deux planètes.

Il est à remarquer que le carré de cet hiver était puissant car Jupiter a formé cet angle avec Neptune de longs mois, de décembre dernier jusqu’à ce mois d’avril : la puissance négative de Jupiter s’en est ainsi trouvée décuplée…

Pour cette année 2013, Jupiter va rapidement former avec Neptune un angle positif avec Neptune en juillet prochain (trigone de 120°) et on peut alors émettre l’hypothèse, si le tout début d’épidémie actuelle continue à se développer, qu’elle va connaître une forte décélération. Mais ce serait alors pour mieux rebondir avec l’arrivée de l’automne car Jupiter va former un nouvel et très long angle défavorable (sesqui-carré de 135°) de septembre à décembre prochains.

Au cours de cet automne, le risque de voir se développement une grave épidémie de grippe humaine liée à la grippe aviaire nous paraît donc assez élevé. Cette pandémie pourrait être beaucoup plus mortifère que celle assez bénigne de 2009. Cependant, pour le moment, le virus H7N9 ne se transmet pas d’homme à homme, ce qui exclut dans l’immédiat tout risque de pandémie… Mais n’oublions pas que ces virus mutent en permanence et, par conséquent, le risque d’une transmission humaine ne peut être écarté sur les prochains mois. Le contexte de l’automne prochain pourrait justement favoriser une telle mutation du virus, même si ce n’est aujourd’hui qu’une hypothèse assez audacieuse…

Admettons en tout cas la possibilité d’une telle mutation du virus… Heureusement, puisque les virus dépendent de Neptune, un facteur apaisant va se produire, surtout à partir du mois de novembre prochain : Uranus va en effet renouer avec Neptune une relation apaisante sous la forme d’un demi-quintile de 36°. Cela promet normalement de limiter les conséquences d’une possible pandémie de grippe, par exemple avec le développement d’un vaccin efficace et/ou une moindre prolifération du virus que ce qui pourrait être redouté sur les mois précédents.

Quoiqu’il en soit, les repères donnés par Jupiter et Neptune incitent à penser qu’une nouvelle pandémie grippale n’est pas à écarter à partir de la fin de l’été et du début de l’automne prochain. Cela pourrait perturber de nombreuses activités économiques, les marchés boursiers commençant déjà à s’en inquiéter après la fermeture du marché aux volailles de Shanghai ces derniers jours.

Le 12 avril 2013

http://www.bourseanticipations.com

Sesqui-carré Jupiter-Neptune du 29 septembre 2013

carte_du_ciel_astroquick-9

 

Les commentaires sont fermés.