La grande vague de la corruption

Les affaires de corruption politico-financières sont en train de pulluler comme des sauterelles : le jeune dandy Fabius qui achète sans argent un appartement de 7 millions d’euros, un ancien conseiller de Christine Lagarde qui fait modifier le tracé d’un TGV pour épargner les terres de sa mère, l’affaire Cahusac et l’argent des Iles Caïmans qui aurait pu financer la campagne de François Hollande, les 500.000 euros de Claude Guéant et les suspicions persistantes sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, les 300 millions d’euros versés à l’affairiste Bernard Tapie…

S’il n’y avait que la France… En Espagne, c’est le Roi qui est dans le collimateur et l’infante Cristina est inculpée dans une affaire de caisses noires qui pourrait bien remonter jusqu’au Premier ministre Mariano Rajoy. En Italie, Sylvio Berlusconi n’en est plus à un procès près, la prochaine audience pour l’achat de votes au Parlement devant avoir lieu d’ici la fin du mois tandis que l’on chiffre désormais le coût de la corruption à 60 milliards par an ! L’ancien président allemand Christian Wulff vient d’être inculpé pour corruption dans une affaire de clientélisme. Et la soi disant vertueuse Allemagne dépasse largement le score italien avec un coût annuel de la corruption estimé à 260 milliards d’euros par an ! Aux Etats-Unis, après les enveloppes qui ont circulé en faveur d’un sénateur de l’Etat de New York c’est à présent le scandale Novartis qui, mettant en cause de nombreux professionnels de la santé, pourrait bien remonter rapidement jusqu’aux politiciens… Et ne parlons même pas de la Grèce, du Portugal ou de Chypre !

Cette situation est typique d’un Pluton affligé et, dans la période actuelle,  aussi bien par Uranus que Saturne. Cette planète fait remonter à la surface tous les scandales, aussi bien de moeurs (l’affaire DSK) que financières et de corruption. A cet égard, nul doute que la France ne détienne aujourd’hui la palme mondiale de l’influence plutonienne !

Toutes les périodes précédentes marquées par un « mauvais » Pluton ont été marquées par une corruption politico-financière galopante. Mentionnons par exemple les années 1930 et, au milieu de tant d’affaires, le scandale Stavisky. Autre période caricaturale de corruption politique, celle de la fin des années 1700, par exemple sous la révolution française : l’achat de Georges Danton pour 2 millions de francs afin de sauver vainement la tête du Roi comme la débauche coûteuse des élus de la Convention et, surtout, l’effroyable soif d’enrichissement sous le Directoire dont le Directeur Barras fut le symbole caricatural.

Ces périodes si malsaines sont toujours sources d’ébranlement de la démocratie. Tandis que les combines affairistes des élites politiques s’étalent au grand jour, les populations sont toujours soumises à une pression fiscale de plus en plus intolérable qui mène souvent à la spoliation pure et simple. Encore une fois, on peut constater à quel point la France se révèle aujourd’hui une triste caricature en la matière…

Les contrôles administratifs prennent une nature policière, qui mène aux révoltes et à l’effondrement de la base des régimes politiques. Bien que de portée limitée, la révolte des « Pigeons » en France est déjà une belle illustration… Plus importante mais de moindre portée médiatique, la révolte des petites entreprises contre la hausse démentielle des impôts locaux à la fin de l’année dernière et au début de 2013…

En fait, à la débauche financière des élites correspond toujours la dilapidation parallèle de l’argent public au profit de lobbys et de clientèles avides. La spoliation fiscale des contribuables en est la résultante, menant au bout du compte aussi bien à la chute de l’empire romain qu’à l’effondrement de la 1ère République française. Cela conduit en fait à une spirale infernale, qui voyait le fisc romain créer (vainement bien sûr…) des milices policières contre les citoyens accusés de fraude alors que les escrocs se situaient essentiellement au Sénat qui les avaient mises en place ! Où les contrôles fiscaux devenir aujourd’hui de plus en plus aberrants en France, un récent et très ordinaire exemple voyant un centre des impôts demander des renseignements qui demandent plus d’une semaine de travail à un contribuable et plus de 300 photocopies multiples et variées… En fait, un simple examen de concordance entre dépenses et recettes aurait évité ce genre de vérification absurde et tatillonne…

Pluton pousse à tous les excès et détruit la base de ce qui fonde les régimes les plus corrompus et les moins bien enracinés. Force à cet égard est de constater que l’élection de François Hollande, après déjà tant de scandales antérieurs, marque une nouvelle étape dans la voie de la déliquescence de la démocratie française : crise économique sans précédent, chômage et assistanat de masse, clientélisme ruineux, corruption politique record, spoliation fiscale de plus en plus massive…

Il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de la démocratie française ! La chute de l’empire romain avait vu l’invasion des barbares et la civilisation occidentale ne s’en est vraiment remise qu’à la renaissance 10 siècles plus tard… L’effondrement de la première République a conduit à la dictature napoléonienne et à plus de 20 ans de guerres sanglantes en Europe… La corruption des années 1930 a favorisé la prise du pouvoir par Hitler et grandement contribué à la seconde guerre mondiale…

Et aujourd’hui ? La France est en tout cas le plus sinistre laboratoire planétaire de la corruption.

Le 1er mai 2013

http://www.bourseanticipations.com

Carré Uranus-Pluton du 20 mai 2013

carte_du_ciel_astroquick-9

Les commentaires sont fermés.