L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) prévoit l’effondrement de moitié cette année du commerce mondial. A plus long terme, elle redoute une bipolarisation croissante entre un pôle occidental autour des Etats-Unis et un pôle asiatique autour de la Chine. Les échanges entre les deux blocs seraient très limités et conduirait à l’horizon 2040 à une baisse du bien être mondial de 5%.
Bien entendu, à l’origine de l’effondrement du commerce mondial, le Covid-19 d’abord et la guerre en Ukraine ensuite avec son cortège de sanctions économiques croissantes contre la Russie.
Astrologiquement, cela n’a rien d’étonnant et cela tient principalement au cycle Uranus-Neptune et secondairement à celui entre Saturne et le même Neptune. C’est donc Neptune le maître du jeu des échanges internationaux.
La mondialisation récente a débuté dans les années 1990. Or, en 1989, nous avons d’abord eu une conjonction Saturne-Neptune qui a renouvelé le cycle entre ces deux planètes et a donc eu un effet constructif puissant. Mais c’est surtout avec la conjonction bien plus importante Uranus-Neptune de 1993 que le commerce international a subi un vrai coup de fouet et que la Chine est notamment devenue « l’usine du monde » sur les années suivantes.
Aujourd’hui, il est à la mode de dénoncer cette mondialisation qui aurait détruit l’emploi industriel en Europe et notamment en France. Ce n’est évidemment pas faux, mais la responsabilité en incombe à une Europe incapable de gérer des échanges équilibrés avec l’Asie et même l’Amérique. Il aurait pourtant été facile, par exemple, de sauver l’industrie textile européenne au lieu de laisser une libre concurrence sauvage se développer au seul profit évident de la Chine et de l’Inde.
Cela dit, en dénonçant aujourd’hui la mondialisation, on oublie tous les bienfaits qu’elle a apporté dans de multiples secteurs. Les prix se sont effondrés pour toute une série de biens et services et notamment dans l’habillement et tous les textiles, les ordinateurs, les TV, les téléphones, tout l’électroménager, les véhicules aussi, etc. La faible inflation des années 2000 à 2021 tient pour l’essentiel à cette mondialisation, qui a fortement amélioré le pouvoir d’achat des consommateurs occidentaux. Parallèlement, elle a fait émerger une classe moyenne en Asie qui n’existait quasiment pas auparavant.
A présent, les cycles Uranus-Neptune et Saturne-Neptune sont devenus négatifs, notamment depuis 2017 pour le premier qui est le plus important. On en voit les résultats avec l’inflation actuelle, le repli sur soi, la multiplication des taxes aux frontières, les tensions nationalistes, etc. L’inflation qui en découle vient détruire le pouvoir d’achat des consommateurs et la relocalisation en cours de certaines productions renchérit encore plus les prix. La guerre commerciale entre l’Asie et l’Occident, sans même parler de la guerre en Ukraine dont les conséquences seront plus faibles à long terme, vont donc à coup sûr porter un coup supplémentaire aux échanges et à la mondialisation.
Il ne s’agira pas d’un progrès, c’est évident. A l’inverse, c’est une régression économique et sociale qui est en cours avec le demi-carré négatif de 45° du cycle Uranus-Neptune depuis 2017. L’approche également négative de la conjonction Saturne-Neptune qui n’aura lieu qu’en 2026 accroit également les tensions. Enfin, la si mauvaise « concentration planétaire » actuelle, sur un arc zodiacal limité à moins de 110 degrés (sur 365), rend la situation encore plus tendue et même explosive comme on le voit avec l’invasion russe de l’Ukraine. Et peut-être demain de la Chine à Taïwan.
Il y a donc un cap à passer qui est dur et difficile. Mais on peut penser que cela ne devrait pas durer trop longtemps. En effet, à partir de 2026, c’est à dire dans quatre ans seulement, Uranus reviendra former une relation positive de 60° avec Neptune. De son côté, Saturne formera sa conjonction également très constructive au même Neptune sur cette même année 2026.
Or, vous l’avez bien compris, Neptune concerne d’abord la consommation des ménages, l’inflation, les prix de l’énergie et des matières premières agricoles. La planète régit également la coopération mondiale, les échanges internationaux et bien entendu le commerce. Ce qui se détruit aujourd’hui se reconstruira à partir de 2026 !
Carte du ciel le 16 avril 2022