Le dicton sur les mois de mai pourrait bien se révéler trompeur cette année… En tout cas, les astres posent un évident problème pour ceux qui pensent que la situation générale pourrait s’améliorer, que ce soit en France ou en Europe notamment.
Les pressions récessionnistes en Europe et la crise de la dette dépendent à notre avis d’une grande confrontation planétaire entre Uranus et Pluton (carré de 90°), qui va durer jusqu’en 2016. Ce n’est pas rien… Or, sur ce mois de mai, pour ne rien arranger, la planète Jupiter est elle-même dans une position agressive vis à vis d’Uranus (demi-carré de 45°) et de Pluton (sesqui-carré de 135°).
Que peut-on en déduire ? Qu’il y a un risque d’explosion… Ou plus précisément qu’il y a un risque « potentiel » d’aggravation de la crise de la dette en Europe, voire le franchissement clair et net d’une nouvelle étape désastreuse.
Evitons de jouer les Cassandre, bien sûr. Rien n’est assuré et rien n’est acquis à l’avance. On peut simplement s’inquiéter, sur ce mois de mai spécifiquement, d’une accélération de la crise économique actuelle et de ses répercussions politiques en Europe ou même en France. Et de toute façon, la grande confrontation entre Uranus et Pluton, un peu plus tôt ou un peu plu tard, ne laisse guère de doutes sur l’issue : la crise mondiale de la dette et ses répercussions récessionnistes ne sont qu’à leurs débuts… Les marchés financiers en sont déjà affectés, mais là aussi ce n’est qu’un commencement.
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com