Et si, contre toute attente, la crise européenne connaissait un subit apaisement ? Cela nous paraît possible, même s’il risque d’être de courte durée.
Le mercredi 16 mai très pécisément aura lieu un quinconce (angle favorable de 150°) entre Jupiter et Saturne. Or, le cycle entre ces deux planètes concerne au premier chef l’Europe… Il y a donc là matière à apaiser la crise européenne, tant monétaire et budgétaire que politique.
Parmi les hypothèses possibles, on pourrait assister à la formation d’un improbable gouvernement en Grèce ou, peut-être, à une entente toute aussi inattendue entre Angela Merkel et François Hollande sur la gestion de la crise de la dette. Il y a d’autres hypothèses, bien sûr…
Cela dit, le cycle entre Jupiter et Saturne et « en soi » négatif à long terme, depuis la formation de l’angle majeur d’une opposition (angle de 180°) ces deux dernières années. On ne peut donc a priori escompter qu’un soulagement de court terme dans la crise globale européenne et sûrement pas l’esquisse de solutions durables.
D’ailleurs, le jeudi 17 mai, Jupiter formera déjà un sesqui-carré (angle négatif de 135°) avec Pluton, ce qui risque fort de relancer très vite la crise de la dette car Pluton en est le moteur ! Le soulagement européen pourrait ainsi ne durer que quelques brèves journées…
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com