Après la Grèce, la Chine…

Décidément, on n’en finit pas : après la nouvelle faillite de la Grèce qui a failli faire exploser l’Europe, voici la Chine qui s’enfonce dans une crise économique ayant provoqué un quasi krach boursier. Et ensuite ?

Le pire des scénarios serait bien sûr de voir les économies occidentales contaminées et d’assister ainsi à l’effondrement de leur croissance déjà limitée, ou même à une nouvelle période de récession franche.

Astrologiquement, ce n’est pas impossible. Un grand conflit planétaire voit aujourd’hui s’opposer les planètes Uranus et Pluton et son effet est avant tout récessif pour l’économie mondiale. D’ailleurs, celle-ci ne cesse de reculer depuis plus d’un an… Il pousse également à la hausse des taux d’intérêts et place les pays mal gérées dans la voie d’une possible faillite, comme on vient déjà de le voir avec la Grèce, l’Ukraine et Porto-Rico.

Ce conflit planétaire alimente également les égoïsmes nationaux, poussant aux dévaluations compétitives et aux guerres commerciales. Avec les planches à billets de la Réserve Fédérale américaine puis de la Banque centrale Européenne et les récentes dévaluations du yuan chinois ou différentes mesures russes, la voie est déjà largement ouverte en ce sens.

La situation générale n’est donc pas très bonne, c’est le moins que l’on puisse dire, et les indices boursiers européens ont déjà chuté de près de 20% en quelques mois. L’optimisme du début de l’année a laissé la place à une sorte d’effroi, facilité par un mauvais Saturne cet été qui s’en est pris au triste duo d’Uranus et Pluton : d’où le krach rampant du mois d’août…

L’astrologie ne saurait écrire des romans feuilletons, mais force est de constater que cette mauvaise période peut encore perdurer un ou même deux ans. La guerre entre Uranus et Pluton, au plan principal, se poursuit jusqu’en 2017 et il y a là de quoi voir la croissance mondiale continuer à s’affaisser.

Par ailleurs, sur les prochains mois, c’est Neptune qui va se retrouver sur la sellette, d’abord à cause de Jupiter à partir de septembre puis à cause de Saturne à partir de décembre. Cela pourrait faire rebondir les cours du pétrole et alimenter l’inflation dans certains domaines, mais on peut surtout redouter que cela ne conduise à remettre en cause les politiques menées jusqu’ici par les banques centrales. Et si les planches à billets n’avaient pas servi à grand chose ? C’est peut-être la question que l’on pourra se poser…

En résumé et en tout cas, il existe un risque réel de voir la situation continuer à se dégrader. Et si c’est le cas, c’est sans doute l’économie américaine qui devrait présenter de premiers signes de franche faiblesse sur cette fin d’été ou pendant l’automne à venir. Saturne et Uranus vont en tout cas délivrer un véritable défi à l’économie américaine sur les prochains mois : tiendra ou tiendra pas ?

Heureusement, Neptune et Pluton demeurent favorablement disposés, ce qui devrait au moins éviter une véritable catastrophe. Mais ils ne peuvent probablement pas empêcher une nouvelle crise économique mondiale, plus ou moins forte. D’ailleurs, celle-ci perdure selon différentes phases depuis 2007 et les astres n’en indiquent pas la fin ultime avant 2020.

Le 25 août 2015

carte_du_ciel_theme_4

 

Carte astrale au 25 août 2015

Les commentaires sont fermés.