L’armée ukrainienne pourrait bénéficier du cycle Uranus-Neptune qui est arrivé à une boucle positive depuis l’été 2022. En revanche, le Kremlin a du souci à se faire car le cycle Saturne-Neptune propre à la Russie est en fin de parcours…
Nous avions signalé il y a 3 semaines que la Russie risquait de marquer quelques points dans son invasion de l’Ukraine : une petite boucle positive du cycle planétaire Saturne-Neptune, qui influe fortement sur la Russie, s’est en effet nouée le 7 janvier dernier sous la forme d’un demi-sextile favorable de 30°.
De fait, les milices Wagner ont fini par prendre la petite ville de Soledar et elles menacent Bakhmout. Par ailleurs, les missiles russes parviennent à désorganiser la production d’électricité, plongeant les Ukrainiens dans le noir et souvent sans chauffage ni eau potable.
Cela dit, on peut penser que ces succès russes ne vont pas perdurer bien longtemps. Ils peuvent se poursuivre en janvier, peut-être encore en février, mais cela ne devrait pas être très spectaculaire au bout du compte.
En tout cas, le cycle qui influe fortement la Russie (début de cycle lors de la prise du pouvoir par les Bolcheviks en 1917, du décès de Staline en 1953 et du début de la chute de l’URSS en 1989) est en train de s’achever et ne se renouvellera qu’en 2026. C’est donc une fin de partie que joue Vladimir Poutine et cela ne se passe jamais bien… Mikhaïl Gorbatchev en a déjà fait l’expérience en arrivant au pouvoir en 1985, soit quatre années avant le renouveau du cycle entre Saturne et Neptune en 1989 : il a échoué à réformer l’URSS, qui s’est effondrée… Poutine devrait donc échouer de la même façon, notamment dans ses plans démoniaques d’annexion de l’Ukraine.
Il est par ailleurs possible que l’Ukraine dépende du cycle entre Uranus et Neptune, qui a débuté l’été dernier une boucle positive képlérienne de 54° qui va perdurer jusqu’en 2025. Nous ne pouvons affirmer avec certitude que l’Ukraine dépende de ce cycle planétaire, ce n’est ici qu’une esquisse possible mais déjà bien argumentée.
En effet, la boucle positive entre Uranus et Neptune de 54° a commencé de façon « exacte » l’été dernier. Le premier angle exact a eu lieu le 14 août, coïncidant avec la contre-offensive ukrainienne victorieuse dans le Donbass, qui a été lancée dès le début de ce mois et a ensuite gagné en intensité surtout à partir du 29 août. Un second angle exact a eu lieu le 12 novembre dernier et cela a correspondu avec la reconquête de la ville de Kherson au sud du pays, annoncée par l’armée ukrainienne dès le 10 novembre.
En résumé, il semble bien qu’il y ait un lien très étroit entre le cycle Uranus-Neptune et l’Ukraine. Si c’est bien le cas, malgré les revers, les massacres et les destructions de la Russie, l’Ukraine pourrait poursuivre une résistance efficace et, peut-être, finir par obtenir au bout du compte le retrait des troupes d’occupation.
Le prochain angle exact entre Uranus et Neptune aura lieu le 30 juin prochain. C’est un peu loin, c’est vrai, et cela donne la possibilité à la Russie de continuer à empoisonner la vie des Ukrainiens pendant quelques semaines, peut-être quelques mois.
Mais il faut aussi prendre en compte que la boucle cyclique positive entre Uranus et Neptune est désormais installée : cela rend assez plausible qu’elle soutienne désormais les efforts ukrainiens sur le long terme, les angles « exacts » de 54° pouvant alors seulement correspondre à des succès plus ponctuels et spectaculaires autour de leur passage.
En revanche, pour la Russie, la boucle actuellement positive entre Saturne et Neptune de 30° se situe en fin de cycle et est donc globalement secondaire à l’intérieur d’une évolution sur le fond très négative. On le voit d’ailleurs avec l’isolement complet du psychopathe du Kremlin sur la scène internationale, la Chine pouvant elle-même finir par s’écarter de lui… Par ailleurs, la boucle positive actuelle est la dernière depuis un premier passage fin mai dernier, qui avait correspondu avec quelques succès passagers de l’armée russe dans le Donbass en mai et juin. Il n’est donc pas acquis que les progrès russes actuels sur le champ de bataille puissent durer bien longtemps. On serait tentés de se dire, en fait, que cela ne devrait au mieux pas dépasser le mois de février…
Notre analyse sur ce conflit constitue à notre avis des repères très intéressants à suivre et à confronter avec la réalité qui est en train de se dérouler. Pour le moment, nous ne nous sommes pas trompés sur le début de la guerre le 22 février 2022 (demi-carré Jupiter-Pluton, Pluton signifiant au négatif des guerres possibles et aussi des menaces nucléaires); nous avons aussi visé juste sur les progrès russes fin mai et juin 2022 (demi-sextile positif de 30° entre Saturne et Neptune, le cycle de la Russie); nous ne nous sommes pas non plus trompés actuellement avec les progrès russes et la prise de Soledar ces derniers jours (nouvel et dernier angle positif de 30° entre Saturne et Neptune), et peut-être d’autres avancées russes à venir sur les prochaines semaines.
A présent, le vrai test sera de voir si l’Ukraine dépend vraiment de l’influence positive d’Uranus et Neptune. Si c’est bien le cas, l’Ukraine devrait résister victorieusement à l’invasion russe sur les prochains mois, voire les prochaines années si la guerre perdure.
A écouter et voir aussi sur YouTube :
Carte du ciel le 14 janvier avec d’un côté le demi-sextil positif entre Saturne et Neptune qui favorise en ce moment la Russie; et de l’autre l’angle képlérien positif de 54° (à 52° en ce moment) qui semble soutenir sur le Fond l’Ukraine.