Durant le week-end des 12 et 13 novembre, Mars et Saturne viennent apporter quelques onguents sur le sanglant conflit qui oppose Uranus et Pluton (la crise de la dette). Mars forme en effet un quinconce (angle favorable de 150°) à Uranus, tandis que Saturne opère de son côté un quintile (angle positif de 72°) à Pluton. Voilà ainsi nos deux violents provisoirement apaisés et la Grèce comme l’Italie presque dotées de gouvernements de « techniciens financiers »… On en a déjà vu le résultat aujourd’hui, les marchés d’actions comme l’euro remontant sensiblement la pente.
Cette nouvelle étape dans la crise européenne laissera sans doute quelques scories sur la semaine à venir. Mais à une semaine près, les derniers emplâtres devraient commencer à soulager le grand malade européen. Pour le moment et sur le fond, Uranus et Neptune (demi-sextile apaisant de 30°) veillent encore sur lui et cela va durer quelques mois…
La crise n’en va pas moins continuer son travail de sape. Et elle frappe désormais directement aux portes de la France : la Commission européenne juge irréalisable les objectifs budgétaires, estimant que le déficit hexagonal sera encore à 5,1% du Pib en 2013 ! On pourrait même parier que la Commission est optimiste, car tablant l’an prochain sur une croissance de 0,6% du Pib alors que l’on pourrait juger plus raisonnable d’envisager -2% et par conséquent un déficit 2013 autour de -6/-7%… François Fillon peut donc se préparer à faire des plans d’austérité tous les mois !
En tout cas, c’est visiblement l’opinion des marchés : le spread OAT/Bund (10 ans France/Allemagne) a grimpé à 1,70 point de pourcentage contre 0,15 point il y a deux ans, avant le début de la faillite grecque. Cela montre fort simplement que les marchés considèrent désormais que la France est à son tour sur la voie de la faillite et qu’elle n’est plus compatible avec une appartenance à la zone euro…
Le vendredi 11 novembre 2011
Jean-François Richard