Ce mois d’août 2013 voit se produire une nouvelle configuration planétaire de première importance : elle risque fort de créer un nouveau climat économique et politique sur les deux prochaines années ! Rien que cela…
Jupiter arrive ainsi en opposition de Pluton (angle négatif majeur de 180°) le mercredi 7 août. Cette configuration se produit tous les 12 ou 13 ans et a eu lieu la dernière fois le 4 septembre 2000. Ce jour là précisément, tous les indices boursiers occidentaux ont fait des sommets (dont le pic historique du CAC 40 à 6944 points…) et se sont ensuite effondrés de -30% sur les huit mois suivants. C’était en fait le début du krach internet et d’une molle récession qui a duré trois ans…
Ce repère astrologique est donc intéressant. Il l’est d’autant plus qu’existe par ailleurs, depuis 2010 et jusqu’en 2016, une configuration encore plus importante sous la forme d’un carré (angle négatif de 90°) entre Uranus et Pluton. Cette relation planétaire, comme au début des années 1930 ou lors du krach de 1987, met en valeur des endettements excessifs et provoque la faillite d’Etats comme d’entreprises de premier plan; et elle pèse lourdement sur la croissance économique, au point d’entraîner le plus souvent des périodes de récession de plusieurs années. Inutile de dire que les premiers exemples abondent déjà en Europe du Sud ou au plan de collectivités locales américaines (faillite récente de Détroit notamment).
Pour simplifier, tous ces maux dépendent d’un « mauvais » Pluton… Agressé par Uranus depuis déjà 2 années et à présent pour une année entière par Jupiter, il est donc logique d’envisager une nouvelle étape dans la crise de la dette et de nouvelles pressions négatives sur la croissance mondiale. En résumé, de par sa mauvaise position à partir de mois d’août, Jupiter risque fort de relancer une crise économique qui a pris sa source dans l’affaire des subprime en 2006-2007 et d’en constituer un nouveau chapitre. Autrement dit, Jupiter risque d’exciter Uranus et Pluton et de provoquer sur les deux ou trois ans à venir un marasme économique supplémentaire et des tensions bien plus vives sur les taux d’intérêt et les pays excessivement endettés et insouciants comme la France ou les Etats-Unis après l’Europe du Sud.
Pour le moment et depuis environ une année, un joli tandem entre Uranus et Neptune (demi-quintile de 36°) a permis une respiration dans la crise des pays occidentaux. Si cette relation va persister jusqu’au printemps 2014, on peut cependant douter qu’elle permette la poursuite de l’apaisement d’ailleurs assez relatif des derniers mois. Sans doute cela donnera-t-il encore quelques espoirs ponctuels jusqu’au printemps 2014, mais on parlera peut-être surtout de simples soubresauts.
Les conséquences politiques d’une telle situation économique sont désormais connues et on voit bien monter de toutes part le populisme de droite. Comme sous pareille influence la présidentielle française de 2002 qui avait vu s’affronter Jacques Chirac et Jean-Marie le Pen. Les prochains mois devraient être encore plus riches sur ce plan, y compris pour la Belgique qui pourrait finalement éclater à l’issue des divers scrutins du printemps prochain. Les municipales françaises pourraient également apporter une évolution politique majeure..
Finalement, la planète Pluton devrait une nouvelle fois mériter sa réputation sulfureuse quand elle se retrouve en mauvaise posture : elle fait éclater au grand jour les scandales (corruption, sexe, manipulations) et permet de donner un grand coup de balai. Cela se fait cependant dans la douleur et la violence…
Le 4 août 2013
Carte du ciel au mercredi 7 août 2013