Il est intéressant de faire une petite étude sur les milliers de milliards de dollars qui sont injectés depuis mars dans l’économie par les Etats ou les banques centrales sur les cinq continents.
De notre point de vue, cela correspond essentiellement à la conjonction Saturne-Pluton qui s’est mise en place en janvier dernier et a été renforcée par une autre conjonction de Jupiter au même Pluton début avril.
Compte tenu de ces éléments, comme nous le soulignons régulièrement, on peut penser que ces déficits et injections de liquidités vont relancer la machine économique. Cela prendra certes un peu plus d’un an pour que l’on revienne à une croissance mondiale soutenue, mais les plans déjà mis en place ou qui vont l’être vont fonctionner à notre avis correctement.
Si l’on regarde le passé, on s’aperçoit que l’on a eu des conjonctions Saturne-Pluton lors des périodes suivantes et que, à chaque fois, cela a correspondu à la résolution de difficultés économiques antérieures :
– 1982 : ce sont les débuts des réformes fiscales de baisse des impôts de Ronald Reagan, bientôt imité partout dans le monde et qui ont relancé des économies en récession sur les deux années précédentes. Seule la France n’a pas suivi le mouvement et a à l’inverse inventé le chômage de masse…
– 1947 : c’est le plan Marshall qui injecte en Europe 173 milliards de dollars d’aujourd’hui (16,5 milliards en 1948) et permet la reconstruction à l’Ouest après les destructions de la guerre.
– 1914 : c’est le début des prêts américains de plus en plus gigantesques des Etats-Unis à la France et la Grande-Bretagne notamment pour soutenir leurs économies en pleine guerre. Cela a permis d’éviter un naufrage complet…
– 1882 : c’est le début de la seconde révolution industrielle, notamment financée par la création de nouvelles banques.
– 1851-1852 : c’est le commencement de la plus faste période de croissance dans la foulée de la première révolution industrielle.
On pourrait remonter plus loin, jusu’aux prémices du capitalisme. A chaque fois, on trouve des fonds et des crédits, selon l’époque bien entendu, pour accélérer une économie un peu mal en point. Et cela a toujours bien marché…
En conséquence, sans tomber évidemment dans un optimisme béat aujourd’hui, on peut néanmoins se dire que les plans de relance actuels vont produire de bons résultats. Ils permettent déjà de soutenir des économies chancelantes et permettront d’ici 2022 de ramener la prospérité mondiale à un bon niveau. N’en déplaise aux partisans d’un nouveau monde de partage de la misère et de taxations punitives…
Carte du ciel ce mardi 23 juin 2020.
On voit que les conjonctions de Saturne et Jupiter à Pluton sont toujours très serrées