La crise de la dette tisse sa toile

Chacun voit bien que la crise économique, dans ses différents aspects, est toujours présente… Les astres ne disent pas autre chose et ils signalent aussi que la situation est loin de pouvoir s’améliorer : un nouveau carré entre Uranus et Pluton a lieu ce 1er novembre, cette mauvaise boucle planétaire étant encore là jusqu’en 2016.

Une confrontation entre Uranus et Pluton implique une mauvaise santé financière des Etats et des faillites souveraines entraînant une forte hausse des taux d’intérêts, des tendances à la récession des économies et une montée des extrêmes de droite sous leurs diverses formes populistes à cause de la faillite et de la corruption des partis politiques traditionnels. On le constate historiquement à chaque choc entre Uranus et Pluton et… on le constate à nouveau aujourd’hui : la faillite de la Grèce en a traduit le coup d’envoi.

Uranus étant en petite forme en ce moment (rétrogradation de la planète), il n’est pas sûr que le nouveau carré (le 4ème exact depuis 2012) à Pluton donne lieu à des événements spectaculaires, même si les marchés d’actions risquent d’y être sensibles. Cette configuration planétaire tisse en effet lentement sa toile, jusqu’au jour où une brutale déflagration se produit. Comme en 1987, un demi-carré entre Uranus et Pluton ayant commencé son installation une année plus tôt et provoquant le krach des « déficits jumeaux »…

Si l’on veut prendre un peu de recul, on peut mesurer que, depuis l’apparition de la « crise de la dette » en 2010, la situation a empiré : maigre croissance mondiale et surtout dans les pays industrialisés, chômage persistant de masse, endettements accrus et déficits à peine (ou pas du tout) réduits. La situation est donc devenu encore plus explosive.

Certes, les banques centrales ont dissimulé la poussière sous le tapis en monétisant les dettes, parfois à outrance comme aux Etats-Unis et au Japon, de façon plus intelligente en Grande-Bretagne ou totalement désordonnée en zone euro. Dés 2009, Uranus et Neptune ont permis cet interventionnisme des banques centrales et des Etats pour sauver les économies : un demi-sextile de 30° suivi d’un demi-quintile de 36° ont ainsi permis de gagner du temps.

Mais de cette monétisation neptunienne, nous allons passer aux faillites plutoniennes, le sud de l’Europe ayant déjà donné un sérieux avertissement. L’imbroglio budgétaire américain en apporte un nouveau beaucoup plus sérieux, sans parler de la France, l’homme malade de l’Europe avec un endettement clientéliste qui ne connaît plus ni limites ni décence… De ce point de vue, la nouvelle confrontation « exacte » entre Uranus et Pluton de ce 1er novembre marque d’une balise supplémentaire ce sinistre cheminement vers une nouvelle crise mondiale.

Le 31 octobre 2013

Carte du carré Uranus et Pluton du 1er novembre 2013.

carte_du_ciel_astroquick-11

Les commentaires sont fermés.