Entre deux eaux

Les marchés d’actions sont incertains, coincés entre des banques centrales qui ont du mal à définir une politique claire et des incertitudes sur la croissance mondiale à cause du virus comme d’une économie chinoise malmenée.

En fait, la confrontation actuelle entre Saturne et Neptune, dans la foulée d’Uranus et Neptune, ne facilite pas la tâche des banques centrales si « neptuniennes » par essence. Elles aimeraient bien revenir progressivement à une politique monétaire plus orthodoxe, mais il faudrait encore que la croissance mondiale soit suffisamment saine et équilibrée. Or, ce n’est pas tout à fait le cas.

On s’interroge effectivement sur l’état réel de la croissance mondiale. Les données sont assez médiocres en Chine et même aux Etats-Unis les statistiques économiques sont parfois assez contradictoires. C’est bien dans la nature du choc entre Saturne et Uranus, qui concerne notamment l’économie américaine et lui apporte généralement certaines déconvenues. Or, cette mauvaise relation planétaire a commencé l’hiver dernier et va étendre son influence pendant plus d’une année entière.

Cela peut aussi apporter des déboires supplémentaires à une administration Biden, déjà passablement malmenée depuis le retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Les Etats-Unis dépendent aussi au plan politique du couple Saturne-Uranus et, en conflit jusqu’à la fin de l’an prochain, on imagine facilement que la présidence de Joe Biden va subir de nombreux revers.

La reprise économique mondiale depuis la première vague du coronavirus n’est pas en cause sur le fond (conjonction Saturne-Pluton notamment), mais elle risque de continuer à provoquer de nombreux doutes sur les mois à venir. Les marchés d’actions devraient donc continuer à s’en trouver ballotés.

Carte du ciel le lundi 27 septembre 2021 avec ses principales composantes

Les commentaires sont fermés.