MARCHÉS FINANCIERS
Tendance court terme :
Très mauvaise évolution des indices européens ce lundi 25 septembre en fin de matinée.
Les taux à 10 ans continuent à se tendre avec de nouveaux sommets : 4,50% aux USA, 3,35% en France, 4,65% en Italie et 2,80% en Allemagne.
Nos petits signaux positifs n’ont pas fait long feu ce matin et, à notre avis, ce sont nos deux paramètres négatifs actuels qui ont pris la main : la mauvaise position d’Uranus jusque vers le 10 octobre et notre mauvais paramètre de « concentration planétaire ».
Techniquement, l’évolution est très négative à présent. L’Euro Stoxx 50 est sorti par le bas de sa zone de soutien autour des 4 200 points. Désormais, il a une première cible baissière autour des 3 970 points, retracement de sa vague de hausse précédente de 38,2%.
Le CAC 40 a de son côté cassé sa moyenne mobile à 200 jours. Il a un bon support vers 7 080 points mais, vu l’évolution de l’Euro Stoxx 50, il n’est pas sûr que cela tienne. Sa cible baissière suivante serait autour des 6 830 points.
Sur le fond, on se rend à présent compte que l’inflation ne va pas disparaître par un coup de baguette magique comme le pensait notamment Christine Lagarde, la si mauvaise présidente de la BCE. L’analyse de la Fed américaine, à présent, est cohérente et utile. Maîtriser l’inflation ou seulement commencer à le faire passe inévitablement par une période de récessions, y compris aux Etats-Unis évidemment. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…
La situation actuelle justifie en tout cas notre prudence actuelle sur les actions. Les replis actuels sont probablement insuffisants, voire très insuffisants, pour aller à notre avis chercher des titres à mettre en portefeuille.
Cela dit, le mois d’octobre ne sera peut-être pas si mauvais. Un phénomène annuel est d’ailleurs favorable sur la toute fin du mois de septembre et les premiers jours d’octobre. Mais peut-être pas cette année… Novembre s’annonce par ailleurs assez compliqué.
* France.
La crise politique et sociale s’accentue. Le patron des supermarchés Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, toujours très bon observateur, estime que l’inflation actuelle a de quoi susciter des contestations sociales majeures dans le pays.
Bien sûr, le gouvernement continue ses mauvais bricolages et refuse des réformes en profondeur pour faire baisser les taxes, les impôts et les normes coûteuses.
La colère monte…
Nouvelle analyse :
Guerres, guerres, guerres…
A lire sur :
A écouter sur :
NOS ANALYSES :
A lire sur :
Sur la colonne à droite
****************
A écouter sur notre chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/@jean-francoisrichard5331/streams
Aller à la rubrique « En direct » pour avoir les dernières analyses et la liste complète.
Tendance moyen terme :
L’inflation élevée dans les pays occidentaux demeure un poison et va continuer à alimenter la hausse des taux d’intérêts qui, en retour, vont continuer peser sur la croissance économique et mener à des périodes de de récessions plus ou moins longues et profondes jusqu’en 2024-2025. Les Etats-Unis devraient être la prochaine victime, à la suite de la zone Euro et de la Nouvelle Zélande.
Par ailleurs, Pluton représente le nucléaire et, au négatif comme ce sera le cas autour du 22 juillet (opposition du Soleil), il peut y avoir des problèmes. Notamment à la centrale ukrainienne de Zaporijia, qui est déjà la source de menaces et chantages russes depuis de nombreux mois.
Au plan positif, le retour d’une belle relation entre Uranus et Neptune le 30 juin dernier pourrait permettre un assez bel été. Cette configuration planétaire pousse à limiter en tout cas l’inflation et la hausse des taux d’intérêts, stabilise les prix du gaz et du pétrole et favorise la consommation et l’emploi.
Cependant, la « concentration planétaire » actuelle jusqu’au printemps 2024 pousse à l’inverse. Par ailleurs, différents indicateurs négatifs s’installent sur la fin juillet et vont perdurer jusqu’à la fin septembre.
Cette situation globale nous rend désormais circonspects sur l’été en cours. Il est bien possible que de la fin juillet à la fin septembre, les indices boursiers évoluent en fait de façon assez morose ou même qu’ils subissent des pressions négatives un peu sensibles à tel ou tel moment.
En France, le cycle Jupiter-Neptune achève son renouvellement. Pour en rester à une analyse prenant un grand recul, rappelons simplement qu’un changement important de cap politique est possible d’ici l’automne ou peut-être d’ici l’hiver prochain. La nomination au printemps dernier au poste de Premier ministre d’une ex-socialiste, Elisabeth Borne, n’est pas forcément de nature à empêcher un changement politique plus profond.
Mentionnons simplement les 3 hypothèses possibles actuellement pour un changement politique : alliance nouvelle entre macroniens et LR pour mettre en place un nouveau pacte de gouvernement, dissolution de l’Assemblée Nationale avec un résultat difficile à prévoir, démission du président de la République…
Enfin, l’Union Européenne accentue sa crise et la Commission Européenne, idéologisée, surpayée et donc toujours plus cassante et arrogante, provoque des dissensions de plus en plus explosives dans l’Union Européenne. Cela concerne notamment le marché truqué de l’électricité européenne et l’énergie nucléaire, de même que le sujet également brûlant de l’immigration et des normes bureaucratiques en excès dans tous les domaines.
La politique idéologique de la Commission Européenne est désormais en minorité dans l’Union Européenne, surtout depuis les tournants radicaux à droite en Suède, Italie et Finlande. L’Espagne pourrait suivre le même chemin lors des élections générales de la fin juillet. Cela pourrait peut-être mener à une remise à plat sur les mois à venir, le cycle de l’Europe Jupiter-Saturne étant devenu positif depuis le mois de juin dernier pour plus d’une année entière.
Le 17 mai 2023
NOS ANALYSES :
L’effondrement russe
A lire sur :
https://www.bourseanticipations.com/actualites-astro-bourse/leffondrement-russe/2291
A écouter sur :
https://www.youtube.com/watch?v=HRrH4-JvDFY
Le gouffre français
A lire sur :
A écouter sur :
L’effondrement russe
A lire sur :
https://www.bourseanticipations.com/actualites-astro-bourse/leffondrement-russe/2291
A écouter sur :
https://www.youtube.com/watch?v=HRrH4-JvDFY
Fin des canicules…
A lire sur :
A écouter sur :
Nouvelle Lune et canicule…
A lire sur :
A écouter sur :
Va-t-on vers une guerre au Niger ?
A lire sur :
A écouter sur :
La Pleine Lune du 2 août a cassé les canicules
A lire sur :
A écouter sur :
—————————————————-
BOURSE ANTICIPATIONS ne saurait être tenu responsable de décisions
d’investissements, qui relèvent de la seule initiative des abonnés. Nos
analyses constituent uniquement des essais de prévisions, aléatoires par
définition. Il s’agit par conséquent d’une simple source supplémentaire de
réflexions, et en aucune façon une sollicitation en vue de l’achat ou de la
vente d’instruments financiers. La réussite de prévisions passées ne
garantit pas celles de nos actuels et futurs bulletins mensuels ou
compléments rapides. Il est recommandé de confronter nos prévisions avec
d’autres méthodes d’analyse, qu’elles soient fondamentales ou techniques.
Nous déconseillons toute gestion spéculative ou agressive de façon générale
et notamment en se basant sur nos hypothèses de court terme.
NOTE : Nos compléments rapides ne font pas partie de l’abonnement à Bourse
Anticipations et en constituent un service entièrement gracieux. Ils
s’efforcent d’être quotidiens, mais peuvent être ponctuellement interrompus
en raison de problèmes informatiques, de congés ou de déplacements. Merci de
votre compréhension.
—————————————————-
BOURSE ANTICIPATIONS – EI
224, Chemin de la Muscadelle
13550 Noves
Tel : 06 89 93 03 45
Email : bourse.anticipations@orange.fr
Forum : http://forum.bourseanticipations.com/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdqLrrBM-DRFFqZNKNnq47w
—————————————————-
Bourse Anticipations est une marque déposée
Tous droits de reproduction réservés
—————————————————-