La Nouvelle Lune du mercredi 16 août fait grimper les températures et nous conduit à un épisode caniculaire. Il ne devrait durer qu’une semaine, jusqu’au premier quartier de Lune du jeudi 24 août…
Nous avons correctement cerné les effets de la Nouvelle Lune du 16 août, estimant dans notre analyse du 5 août dernier qu’elle risquait de faire chauffer le thermomètre. Une nouvelle fois, on peut constater qu’une Nouvelle Lune a tendance à faire monter les températures après son passage et, à l’inverse, qu’une Pleine Lune a tendance à les faire baisser. Comme la dernière Pleine Lune du 2 août dernier, qui avait cassé les canicules antérieures au sud de l’Europe essentiellement.
A présent, les médias cherchent visiblement à nous affoler sur ce nouvel épisode caniculaire. Et le gouvernement français, toujours avide de manipulations diverses et variées, décrète la mobilisation générale contre la canicule !
En réalité, si l’on essaye d’être objectifs, la canicule qui se développe actuellement n’est en premier lieu pas généralisée. On nous parle de canicule à Paris après une nuit un peu chaude, mais les températures sur la semaine à venir devraient être comprises dans la journée entre 30 et 21° selon la chaîne météo. En matière de canicule, ce n’est pas si terrible, loin de là et même un peu frais assez vite…
En fait, en France, seule la partie sud du pays va être concernée par un épisode caniculaire et pas du tout le nord, l’est et l’ouest. Ailleurs en Europe, les canicules seront également assez localisées et non générales en Espagne, en Italie, en Grèce et au Portugal notamment. En Europe du Nord, il n’y aura aucune canicule, mais pas mal de pluie et des températures souvent inférieures aux normales de saison.
Aux Etats-Unis, canicules centrées sur le centre et le sud du pays mais c’est relativement habituel en été. Au Canada, ce sont les monstrueux feux de forêts qui témoignent des changements climatiques si difficiles à gérer. Mais les températures d’est en ouest sont et seront inférieures aux normales de saison.
Secondement, ces épisodes caniculaires limités géographiquement vont également l’être dans la durée. Selon les prévisions météo, chute brutale des températures après le jeudi 24 août. Et que se passe-t-il le jeudi 24 août ? Eh bien, nous aurons le premier quartier de Lune, que représente notre graphique ci-dessous…
Cela montre simplement l’importance des mouvements lunaires autour du Soleil dans l’évolution des températures sur Terre. Même les quartiers de Lune ont une importance, parfois décisive. Le prochain quartier devrait en avoir une, par exemple les pointes de chaleur ce week-end en Provence jusqu’à 40° devant céder la place à de petits 19 à 28° seulement sur la semaine suivante après des orages. C’est là aussi inférieur aux normales de saison…
A écouter sur YouTube :
Carte du ciel du premier quartier de Lune du jeudi 24 août 2023 :