Le nucléaire, c’est la planète Pluton, découverte dans les années 1930 et qui concerne aussi bien cette énergie au plan pacifique et civil que destructeur et militaire.
En conflit avec Uranus pendant près de 10 ans de 2010 à 2020 grosso-modo, on a eu évidemment la tragédie de Fukushima en 2011 et la mode intégriste écologiste qui a prétendu que le nucléaire était une horreur absolue. En Allemagne notamment, pour éradiquer le nucléaire, on a donc arrêté des unités performantes et remis en service des centrales à charbon hyper-polluantes qui ravagent l’air de toute l’Europe depuis près de 10 ans chaque hiver notamment…
Les conflits Uranus-Pluton sont en effet très négatifs pour l’énergie nucléaire. En 1986, sur une demi-carré négatif entre ces deux planètes, il y a eu la tragédie de Tchernobyl qui demeure encore partiellement non résolue. Sur le carré non moins négatif de 2010 à 2020, on a eu notamment Fukushima, dont les conséquences ont été bien plus limitées…
Le bombardement de la ville japonaise d’Hiroshima le 6 août 1945 a pour sa part eu lieu, alors que Pluton subissait le passage du Soleil (conjonction de 0°) au demi-carré négatif de 45° de Jupiter. Cela a mis fin à la seconde guerre mondiale au prix de centaines de milliers de victimes.
A présent, on entend la Commission Européenne qui, oh miracle ! vient de découvrir que l’énergie nucléaire si polluante est en fait non polluante, puisqu’elle n’émet quasiment aucun CO2. Bravo à cette grande découverte qu’un étudiant en première année de physique connaissait déjà…
Cela relance en fait le cycle Uranus-Pluton qui a pris naissance (conjonction de 0° degré entre les deux planètes) dans les années 1965-1967. A l’époque, ce sont les premiers projets d’implantations de centrales nucléaires civiles qui ont vu le jour à travers le monde. Et notamment en France, où le nucléaire a permis de réduire drastiquement les factures d’électricité pendant environ 30 ans.
A présent, les influences planétaires ont à nouveau changé : d’une agression d’Uranus contre Pluton (carré de 90° de 2010 à 2020), on est passé à l’influence positive et apaisante d’une conjonction de Saturne à Pluton en janvier 2020. Une telle configuration ne produit généralement pas d’effet de façon immédiate, mais au fil des mois et même des années puisqu’un cycle de Saturne à Pluton dure globalement presque 30 ans.
Voici le nucléaire remis au goût du jour, les prix de l’énergie devenant insupportables avec les moulins à vent qui défigurent les paysages et les panneaux photovoltaïques qui le sont à peine moins et produisent si peu d’énergie pour un coût prohibitif. La Commission Européenne estime ainsi qu’il va falloir investir 500 milliards d’euros dans le nucléaire sur les 10 prochaines années.
C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’énergie nucléaire, la Chine et les États-Unis suivant le même cheminement en dépit des khmers verts qui cherchent en vain maintenant à imposer une idéologie moyenâgeuse. Et on peut penser que ce n’est pas fini et que les centrales de nouvelle génération ne sont pas les seuls progrès qui vont être réalisés.
En effet, le mouvement des planètes va conduire Jupiter et surtout Neptune et Pluton, après Saturne en 2020, à opérer de très belles relations sur les prochaines années. Jupiter en 2024, mais surtout Uranus puis Neptune à partir de 2026 essentiellement. Il y aura d’abord un superbe trigone positif de 120° d’Uranus à Pluton puis un nouveau sextil non moins positif et à répétition entre Neptune et Pluton à partir de cette grande année 2026.
Ces influences positives avec Pluton vont perdurer au moins une dizaine d’années et sont susceptibles d’influer assez directement jusqu’en 2040 à peu près. C’est donc une nouvelle révolution du nucléaire civil qui est en cours et va se développer sur les 20 années à venir.
La fusion nucléaire est aujourd’hui une chimère, demain elle va probablement devenir une réalité. Cela donne à espérer une énergie nucléaire tout à fait propre, sans déchets et tout aussi abondante que bon marché. En tout cas, quelque soient les évolutions technologiques dans cette industrie, nous en profiterons tous. Vive le nucléaire !
Carte du ciel au 10 janvier 2022, montrant simplement que Saturne commence à s’éloigner de Pluton après sa conjonction si positive de janvier 2020 :