Les luttes pour les droits des femmes ne datent pas d’aujourd’hui. Pour l’époque moderne, on peut estimer que le tournant s’est produit le 19 septembre 1893 en Nouvelle Zélande, le premier pays ayant instauré le vote des femmes sans aucun retour en arrière ultérieur. Cependant, il y a eu de nombreuses périodes antérieures où les femmes ont eu le droit de vote, parfois pendant des décennies : à Rome pendant presque tout le XVI ème siècle, en Suède pendant la majeure partie du XVIII ème siècle, dans certains États américains à la même époque, etc.
Astrologiquement, il est frappant de constater que tout progrès dans la libération de la femme tient à la planète Neptune. On la retrouve toujours, à chaque tournant important. Cela n’est guère étonnant, puisque cette planète concerne tout ce qui touche à la démocratie, à l’égalité et au progrès social. Évidemment, au négatif, c’est moins glorieux et cela mène au collectivisme, aux dictatures communistes et à leurs crimes, à la privation des libertés fondamentales comme à la ruine des garanties sociales.
Quand le Parlement néo-zélandais a instauré le droit de vote des femmes en 1893, Neptune était superbement entouré : conjonction toujours positive à Pluton et joli trigone de Saturne. Le jour du vote, la Lune elle-même valorisait Neptune.
On peut continuer le cheminement neptunien qui entoure les conquêtes sociales et politiques féminines, souvent liées initialement au mouvement socialiste qui était le seul à soutenir et encourager initialement les droits des femmes.
Le mouvement des suffragettes pour le droit de vote s’est constitué sur un tel terreau en 1903 en Grande-Bretagne et aux États-Unis, avant de proliférer dans tous les pays occidentaux. Or, on trouve à l’origine de ce mouvement un beau trigone de Jupiter à Neptune et, en même temps, un quinconce favorable de Saturne au même Neptune. Jupiter a donné l’enthousiasme et le souffle, Saturne la détermination et l’endurance : le droit de vote s’est développé assez vite dans la foulée…
Ce droit de vote a notamment été accordé en Grande-Bretagne le 7 février 1918. On remarque ce jour-là deux sextils positifs de Jupiter et Mars à Neptune. Lors de l’instauration de ce droit de vote et de l’ éligibilité des femmes en France le 21 avril 1944 par une ordonnance du général De Gaulle, on pouvait observer un très beau sextil de Neptune à Pluton et, cerise sur le gâteau, une conjonction de la Lune et de Vénus au sextil positif d’Uranus et au trigone encore plus favorable de Jupiter. Le collectif neptunien rencontrait même l’individualisme vénusien !
La loi Veil du 17 janvier 1975 sur la légalisation de l’avortement en France n’a pas été adoptée non plus sans un joli ballet planétaire : Neptune était au sextil si favorable de Pluton qui formaient tous deux un superbe triangle équilatéral avec Mercure et Vénus, ces deux planètes étant au sextil de la première et au trigone de la seconde.
On voit ainsi que Neptune est omniprésent pour favoriser la cause du féminisme. Du moins quand elle le mérite… C’était bien le cas pour le droit de vote et l’éligibilité, la liberté de la contraception comme de l’avortement, l’égalité juridique et ensuite salariale avec les hommes.
En revanche, sur les dernières années, on peut s’interroger sur la pertinence du néo-féminisme et de mouvements comme « MeToo » ou « Balance ton porc ». Les faveurs de Neptune ne sont en effet plus au rendez-vous.
Certes, ces mouvements radicaux ont fait apparaître de véritables scandales de harcèlements sexuels, de violences diverses ou de viols et parfois même des viols en série. Le producteur américain Harvey Weinstein est un des exemples d’une condamnation exemplaire à 23 ans de prison pour deux viols.
Pour « MeToo », la date de lancement du mouvement est impossible à trouver. Cependant, cela a eu lieu selon les sources en 2006 ou 2007 et la configuration planétaire la plus importante de ces deux années-là a été une opposition de Saturne à Neptune. Une opposition, c’est l’angle astrologique le plus négatif qui soit et, sur un autre plan, cela a donné lieu à l’éclatement de la crise des subprime, suivie d’un krach boursier et d’une récession économique mondiale en 2007 et 2008.
Continuons avec « Balance Ton Porc », dans la foulée de MeToo… On peut retenir deux dates à ce sujet, celle d’une grande manifestation américaine de la gauche contre l’élection de Donald Trump le 21 janvier 2017 et celle du 14 octobre 2017 lors du lancement du mouvement en France ou le lendemain le 15 octobre aux États-Unis avec l’apparition d’Alyssa Milano qui a donné son véritable élan au mouvement.
En janvier 2017, Neptune n’est pas non plus à la fête en dépit du succès de la manifestation néo-féministe dans les rues de Washington : Jupiter est au sesqui-carré négatif de Neptune et Uranus approche d’un demi-carré non moins redoutable avec le même Neptune. Plus tard, sur ce mois d’octobre 2017, le 14 ou le 15 octobre, on trouve certes une relation favorable entre Neptune et Pluton par le biais d’un angle constructif képlérien de 54°. Mais le reste est très négatif : demi-carré établi solidement entre Uranus et Neptune, sesqui-carré non moins agressif de Jupiter, Mercure et le Soleil au même Neptune et même un carré glacial de la charmante Vénus à Saturne.
Si ce néo-féminisme a libéré initialement la parole de femmes bafouées d’une façon ou d’une autre, on a assisté assez vite à des excès parfois scandaleux : certaines starlettes avaient misé sur la « promotion canapé » pour, ensuite, chercher à faire parler d’elles en prétendant des agressions ou des viols imaginaires.
En fait, on voit dans ce néo-féminisme des éléments très ambivalents et souvent peu positifs et même caricaturaux. Un conflit entre Uranus et Neptune, qui dure depuis 2017 et ne va s’évacuer qu’à partir des prochains mois, encourage historiquement tous les excès en politique et pousse notamment au gauchisme le plus radical et le plus obtus. C’est bien le cas avec ces mouvements néo-féministes, si éloignés d’un féminisme intelligent et constructif. La mauvaise posture de Neptune, lors de la fondation de ces mouvements néo-féministes, explique en tout cas une forme de perversion de la cause des femmes et une agressivité malsaine contre l’autre sexe.
Carte du ciel du lancement de « Balance Ton Porc » le 14 octobre 2017. On voit Neptune être agressé de tous côtés ou presque…