Le mauvais phénomène de « concentration planétaire » actuel pousse aux tensions internationales, aux conflits armés et aux guerres. Une invention militaire de la Cédéao contre la junte militaire du Niger est donc tout à fait possible.
Astrologiquement, pour évaluer le risque de guerre en Afrique de l’Ouest, on peut utiliser différentes méthodes. Les astrologues, de façon générale, se pencheront d’abord sur les thèmes de naissance des principaux acteurs de ce conflit et peut-être aussi sur les thèmes des différents pays.
De mon côté, je préfère éviter ces méthodes. D’abord, elles sont très lourdes et compliquées à utiliser. Ensuite, le risque de commettre des erreurs et de donner dans le roman feuilleton est important. Il me semble donc plus utile et pertinent de ne se baser que sur les cycles et phénomènes planétaires de première importance. Le résultat est évidemment plus général et moins précis dans la conclusion. Mais les repères que cela donne sont quasiment toujours valables et justes…
Actuellement, les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton sont regroupées sur un arc de cercle limité à environ 115° sur les 360° du cercle zodiacal. Une telle « concentration planétaire » pousse aux tensions internationales, à l’égoïsme des dirigeants politiques et au nationalisme. Tout cela est évidemment propice aux conflits armés et aux guerres.
Nous avons déjà une première guerre depuis plus d’un an avec l’invasion russe de l’Ukraine, sans compter les tensions croissantes des pays occidentaux avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord. A présent, il est tout à fait envisageable d’assister à une nouvelle guerre en Afrique de l’Ouest menée par la majorité des pays de la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest).
Une telle guerre viserait à renverser la junte militaire qui a pris le pouvoir au Niger pour rétablir dans ses fonctions le président élu Mohamed Bazoum. Cela risquerait cependant d’embraser toute l’Afrique de l’Ouest, car la junte militaire au Niger est soutenue par des juntes similaires qui ont pris le pouvoir au Mali et au Burkina Faso. On ne sait pas jusqu’où pourrait donc conduire un tel conflit armé et quelles en seraient les conséquences pour la région. Sans compter par ailleurs les menées des terroristes islamistes qui, bien entendu, chercheraient à profiter d’une telle situation.
Pour conclure, soulignons simplement qu’une « concentration planétaire » similaire avait eu lieu à la fin des années 1970 et au tout début des années 1980. Sur ces années-là, on avait assisté à une importante série de guerres : invasion soviétique de l’Afghanistan, guerre Iran-Irak, guerre des Malouines entre la Grande-Bretagne et l’Argentine, intervention militaire d’Israël au Liban-sud contre les terroristes du Hezbollah…
On peut observer aussi un tel phénomène en 1940 lors du début des combats de la seconde guerre mondiale, ainsi que sur les années 1990 qui a vu se déchaîner plusieurs guerres entre pays de l’ancienne Yougoslavie communiste. On peut donc considérer que ces « concentrations planétaires » constituent un puissant facteur guerrier, même si cela ne concerne pas tous les conflits majeurs.
La « concentration planétaire » actuelle est en place depuis 2020 et ne va lentement commencer à se dissoudre qu’à partir du printemps 2024. D’ici là, de nouveaux conflits de premier plan peuvent tout à fait se développer et, dans l’immédiat, c’est évidemment l’Afrique de l’Ouest qui retient l’attention.
A écouter sur YouTube :
Carte du ciel de la concentration planétaire le samedi 12 août août :