Une tempête jupitérienne ?

Le lundi 15 octobre aura lieu un nouveau choc planétaire, cette fois-ci entre Jupiter et Saturne (sesqui-carré de 135°). Ce sont les taux d’intérêts qui sont ici concernés et… l’Europe qui, sous pareille configuration, a tendance à se diviser et à subir différents déboires, tant au plan monétaire, économique que politique.

On vient déjà de le voir ce vendredi au sommet du FMI, l’Allemagne dénonçant les pays d’Europe du Sud qui auraient tendance à vouloir s’affranchir des contraintes budgétaires. La situation planétaire actuelle pourrait donc renforcer ce genre de discordes et de tensions en Europe, notamment pour la gestion si délicate et difficile de la crise de la dette. La fuite en avant décidée récemment par la BCE et l’UE se heurte évidemment à la réalité des chiffres mis en avant par les Allemands : l’excès de dépenses publiques ruine l’investissement et l’emploi à cause d’une fiscalité spoliatrice… On le voit si bien en France où, sans même parler du si soviétique ISF, les seules impôts locaux obligent à présent des retraités aux revenus moyens à vendre leurs maisons ou leurs appartements pour redevenir locataires !

Heureusement, dans la tourmente entre Jupiter et Saturne, il y a un facteur d’apaisement qui tient à la belle relation entre Saturne et Neptune. Celle-ci pousse à la monétisation des dettes, à des taux bas, une inflation maîtrisée et une coordination internationale comme européenne. Elle devrait donc atténuer les colères jupitériennes contre Saturne et notamment l’Europe et, au bout du compte, permettre la mise en route au niveau européen de la machine infernale de la planche à billets. Ce ne sera que reculer pour mieux sauter mais, sur les mois à venir, on peut penser que tout le monde poussera un lâche soupir de soulagement, y compris les Allemands qui ne veulent pas se retrouver dans la situation du mouton noir. Mais à court terme, et on va le mesurer sur la seconde quinzaine d’octobre, il peut y avoir un certain chahut dans la cour de récréation européenne…

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

 

 

Les commentaires sont fermés.