C’est jeudi 11 octobre que Saturne et Neptune vont former leur trigone positif de 120°… Vont notamment être favorisés l’emploi, la consommation et le crédit, ce qui n’est pas rien.
On en voit déjà les prémisses aux Etats-Unis où la croissance économique commence à redémarrer timidement. Elle va s’accentuer sur les mois à venir… En Europe, ce n’est évidemment pas la même paire de manches en raison des dégâts déjà notables de la crise de la dette (conflit entre Uranus et Pluton) et du décalage de cycle économique.
A plus long terme, Saturne et Neptune vont surtout contribuer à déverser davantage de dollars et d’euros sans aucun lien concret avec la réalité économique et la croissance réelle. Ce sera donc une fuite en avant qui se heurtera à un duo planétaire beaucoup plus important, Uranus et Pluton, qui rendra la crise de la dette encore plus insolvable qu’aujourd’hui, y compris aux Etats-Unis. Mais dans l’immédiat et sur les mois à venir, Neptune va apporter l’illusion d’un redémarrage progressif de l’économie mondiale…
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com