Tout dépend de l’Allemagne…

Ascension d'Uranus le 10 décembre 2011

C’est le 9 décembre prochain que le laborieux couple franco-allemand doit présenter ses solutions pour tenter de sauver la zone euro de l’explosion. Cela correspond à 24 heures près au début de l’ascension droite d’Uranus, cette planète arrivant au terme de son mouvement de rétrogradation annuelle le samedi 10 décembre.

Quel lien entre Uranus et la zone euro peut-on faire ? Tout simplement qu’Uranus va revenir en pleine lumière pour nous autres Terriens et que cela va redynamiser le lien favorable qui l’unit avec Neptune. Or, ce tandem positif Uranus-Neptune favorise historiquement la coopération entre les peuples et les Etats et par ailleurs l’intervention publique en faveur de l’économie. De là à penser que le tandem franco-allemand va trouver une nouvelle béquille pour l’Eurozone, il n’y a qu’un pas et on peut sans doute le franchir allègrement. Tout le monde le sait, en fait, tout va dépendre de l’Allemagne…

Bien entendu, la crise de la dette est trop sérieuse, trop profonde et remonte à trop loin pour qu’elle soit solutionnée par quelques émissions d’Eurobonds ou même une monétisation partielle de l’immense dette des Etats du Vieux-Continent. Le grand conflit entre Uranus et Pluton, qui est toujours en phase de montée en puissance l’interdit très certainement. Au moins peut-on penser qu’une solution provisoire va être trouvée…

Les marchés financiers devraient s’en trouvés soulagés. Oui, mais ils vont devoir patienter jusqu’au 9 décembre. Elles peuvent être longues ces deux semaines…

 

Le vendredi 25 novembre 2011

 

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

 

 

Les commentaires sont fermés.