Mauvaise semaine pour les indices boursiers, toujours taraudés par la crise de la dette européenne et les déchirements européens, notamment entre la France ruinée et l’Allemagne vertueuse. Le rôle de la BCE est au centre de ces divisions, la cigale française voulant bien sûr lui voir confier le rôle de commencer à monétiser la dette des pays insouciants comme elle-même.
Ce faisant, les marchés n’ont cependant pas encore voulu voir que s’est installé un joli triangle équilatéral qui réunit Mars, Jupiter et Pluton. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’une configuration qui va durer longtemps… Mais concernant la planète qui régit l’évolution de la crise de la dette (Pluton), cela donne évidemment à penser qu’un nouvel apaisement des tensions est à l’ordre du jour. Le resserrement du demi-sextile (angle positif de 30°) entre Uranus et Neptune va également dans le même sens et notamment celui de la monétisation des dettes, un remède aussi pire que le mal mais qui apparaîtra à tort comme l’ultime solution…
Il n’en demeure pas moins que la crise de la dette va de toute façon se poursuivre, comme en témoigne la dérive de la dette souveraine française avec un spread OAT/Bund dépassant les 200 points de base (2 points de pourcentage !). Mais cela est dans la logique de l’opposition Jupiter-Saturne qui se resserre en ce moment, est synonyme de crise européenne et de hausse des taux d’intérêts et va continuer à rendre la reprise des marchés assez chaotique. Le rebond des bourses n’est à cet égard qu’empreint de rêves, de fantasmes et d’illusions. Mais les marchés ont toujours besoin de rêver un peu…
Le vendredi 18 novembre 2011
Jean-François Richard