Macron sur le départ ?

La France vibre essentiellement au rythme des planètes Jupiter et Neptune, qui représentent si bien l’esprit de conquête et parfois l’arrogance jupitérienne d’un côté et la République si sociale jusqu’au collectivisme neptunien de l’autre. Or, le cycle Jupiter-Neptune va se renouveler le 12 avril prochain par une conjonction planétaire de 0°, ce qui suppose de possibles et même probables bouleversements au plan politique.

Emmanuel Macron ne devrait donc pas être réélu et, si la conjonction Jupiter-Neptune n’indique pas qui sera son successeur potentiel, cela devrait impliquer un grand bouleversement politique et un changement de cap complet. Pour le moment, trois candidats sont les mieux placés pour remplacer Macron : Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Éric Zemmour.

Pour se convaincre de l’importance d’un renouvellement du cycle entre Jupiter et Neptune pour la politique de la France, nous passons ci-dessous en revue les 9 dernières conjonctions depuis le début du 20ème siècle. On pourrait aller beaucoup plus loin, Charlemagne ayant par exemple débuté la construction de son empire à partir de la conjonction de 769…

Les 9 conjonctions Jupiter-Neptune depuis le début du 20ème siècle

Examinons simplement les plus récentes conjonctions depuis le début du siècle dernier, qui sont au nombre de 9 :

– Conjonction de mai 1907 :

Georges Clémenceau est président du Conseil, donc Premier ministre, et une révolte massive des viticulteurs du Languedoc-Roussillon se développe pendant l’hiver précédent à cause d’une surproduction de vin. Jusqu’à 500 000 manifestants réclament à Montpellier une loi pour empêcher les trafics sur le vin, notamment sa chaptalisation pour en produire plus en rajoutant du sucre pour augmenter le degré d’alcool.

Clémenceau méprise au départ ces « gueux » du midi et envoie la troupe pour mater les insurgés. Mais certains régiments fraternisent avec les contestataires et Clémenceau est obligé de modifier radicalement sa politique, de faire voter de nouvelles lois et d’amnistier les mutins arrêtés. Jupiter et Neptune ont changé le cours des choses…

On peut remarquer que Clémenceau demeure au pouvoir et que seule sa politique a subi un changement à 180°. Le plus souvent, cela se traduit par une alternance politique plus radicale.

– Conjonction d’avril 1920 :

Le nouveau président de la République, Paul Deschanel, prend ses fonctions en février 1920. Juste après la conjonction d’avril, il tombe d’un train de nuit fin mai, sans doute à cause d’une crise de somnambulisme.

Son état de santé ne s’améliore pas, sans doute à cause d’insomnies et de crises d’angoisse, il démissionne de ses fonctions de président de la République en septembre.

– Conjonction de septembre 1932 :

Le président du Conseil Édouard Herriot, en poste depuis le mois de juin 1932, doit démissionner de son poste six mois plus tard en décembre : il est mis en minorité sur la poursuite du paiement de la dette de la grande guerre aux États-Unis, alors que ces derniers épargnent les indemnités que doivent leur verser l’Allemagne.

Édouard Daladier le remplace, deux mois seulement après le passage de la conjonction Jupiter-Neptune.

– Conjonction de septembre 1945 :

Moins de deux mois après le passage de la conjonction, une Assemblée constituante est élue le 21 octobre en remplacement de l’État français du régime de Vichy. Elle débouchera sur l’institution de la 4ème République le 27 octobre 1946.

– Conjonction de septembre 1958 :

La conjonction a lieu le 24 septembre et un référendum initié par le général de Gaulle fait approuver la nouvelle constitution de la 5ème République le 28 septembre.

– Conjonction de septembre 1971 :

Jacques Chaban-Delmas est Premier ministre depuis 1969 et il cherche à adoucir la politique gaulliste avec son projet de « Nouvelle société » plus sociale. Mais deux mois après le passage de la conjonction, en novembre 1971, le Canard Enchaîné publie sa feuille d’impôts qui révèle qu’il n’en paye pas…

Le scandale enfle rapidement et Chaban-Delmas doit finir par démissionner 6 mois plus tard en juillet 1972. Il est remplacé par Pierre Messmer, un gaulliste assez rugueux qui enterre la « Nouvelle société » de Chaban-Delmas.

– Conjonction de janvier 1984 :

Pierre Mauroy est Premier ministre mais sa politique avec les communistes a ruiné le pays et provoqué dévaluation du franc sur dévaluation. Une réforme collectiviste de l’éducation ne passe pas et provoque des manifestations monstres pour les libertés pendant l’hiver et le printemps 1984.

En juillet, six mois après la conjonction, François Mitterrand congédie Mauroy et nomme Laurent Fabius Premier ministre : la réforme de l’éducation est enterrée, les communistes sont exclus du gouvernement et des réformes économiques plus libérales verront ultérieurement le jour.

– Conjonction de janvier 1997 :

Le président Chirac dissout l’Assemblée Nationale 3 mois après le passage de la conjonction, espérant fortifier son pouvoir et continuer certaines réformes avec Alain Juppé, son Premier ministre.

Mais les législatives de mai-juin donnent une majorité à la gauche et le président Chirac doit se résigner à nommer le socialiste Lionel Jospin Premier ministre. Le coup de barre à gauche est brutal et mène notamment aux 35 heures de travail hebdomadaires.

– Conjonction de décembre 2009 :

Nicolas Sarkozy a été élu président la République en 2007 et il quitte ses fonctions en 2012. En 2008 et 2009, il met en place un plan de relance pour sortir de la récession mondiale provoquée par la crise des subprime aux États-Unis.

L’échéance Jupiter-Neptune d’avril 2022

Mais dès début 2010, l’heure n’est plus aux largesses et un premier plan de rigueur de baisse des dépenses de l’État voit le jour en mai, 5 mois après le passage de la conjonction. C’est aussi au même moment que se décide une réforme des retraites avec le recul de 60 à 62 ans de l’âge minimal de cessation d’activité.  La conjonction correspond ainsi à un tournant à droite de la politique gouvernementale sur les mois qui suivent.

On voit ainsi que Jupiter et Neptune, lors de leurs conjonctions, semblent bien avoir une influence majeure sur le destin de la France. En mai 1968, il y avait une très dure relation Jupiter-Neptune…  Lorsque François Mitterrand a été élu en mai 1981, on trouvait également une relation négative Jupiter-Neptune : les relations négatives favorisent systématiquement des alternances politiques, qu’il s’agisse de l’élection présidentielle ou d’élections législatives.

La conjonction qui va donc se produire en avril prochain, en plein milieu des deux tours de l’élection présidentielle, a ainsi de très bonnes chances de conduire à l’éviction d’Emmanuel Macron.

Par ailleurs, la famille centriste à laquelle appartient Macron dépend du cycle entre Saturne et Uranus. C’était déjà le cas pour Valéry Giscard d’Estaing… Or, comme pour Giscard, Macron a été élu en 2017 sur une boucle favorable Saturne-Uranus. Mais depuis un an, ce cycle est en mode négatif comme il l’a été en 1981 pour Giscard d’Estaing… Actuellement, Saturne forme un carré négatif de 90° à Uranus, qui va encore perdurer environ une année de plus. C’est évidemment négatif pour le président Macron et son parti LREM.

De ces diverses indications, on peut estimer que le plus probable est donc la non réélection d’Emmanuel Macron en avril prochain.

Carte du ciel de la conjonction Jupiter-Neptune du 12 avril 2022 :

Les commentaires sont fermés.