Le dernier sommet européen a amorcé l’explosion de la zone euro et il n’y a guère de doutes que les pays Sud en soient bientôt éjectés, Grèce et Portugal en tête. Curieusement, aucun organe de presse ne semble en avoir pris conscience… Ce sont pourtant les faits et ils sont incontournables, le tandem franco-allemand préférant à juste titre sauver quelques meubles en catastrophe plutôt que de voir toute la maison européenne voler en éclats.
Jupiter et Saturne sont terribles… Leur opposition depuis le mois de mars dernier, une nouvelle fois puisqu’elle a lieu tous les 20 ans environ, provoque un terrible retour en arrière de la construction européenne. Il est vrai que cette configuration négative était spécialement à redouter dans la période actuelle, car elle se superpose à la grande crise de la dette que provoque le grand carré entre Uranus et Pluton. Mais aussi la décroissance du cycle Saturne-Pluton…
Or, le récent sommet européen s’est déroulé en présence d’un conflit du Soleil avec Jupiter (sesqui-carré exact) et Saturne (demi-carré). C’est assez dire que le mirage d’un sauvetage complet de la zone euro ne tiendra évidemment pas. Seuls les mauvais commentateurs ou experts autoproclamés essayent encore de masquer la réalité d’une Europe en plein effondrement.
Il ne s’agit donc pas d’un simple contretemps et de quelques jolis déboires, comme ce fut le cas par exemple avec l’opposition de 1990 qui avait conduit à l’explosion du Système Monétaire Européen à partir de problèmes en fait identiques. Or, du SME on est passés à l’euro sans avoir tiré les conséquences de la valse des monnaies européennes au début des années 1990.
On peut ainsi mesurer l’aveuglement de la bureaucratie européenne, toute entière mobilisée pour s’inventer des privilèges exorbitants et insouciante au fond d’une construction européenne cohérente et réaliste. Et parallèlement si incapable de comprendre des réalités économiques élémentaires, au point de n’avoir su qu’échafauder des châteaux de cartes. Comme l’ancien président de la Commission Européenne, Jacques Delors, qui vantait si fort le SME comme l’euro, et nous dit aujourd’hui avec arrogance que… cela ne pouvait évidemment pas marcher… Quelle clairvoyance, quelle honnêteté !
Avec les conflits entourant Pluton jusque vers 2016, notamment le grand carré si négatif que lui envoie Uranus, les yeux commencent à se dessiller et toute la boue remonte à la surface. Scandales, désaveux, déchirements et bientôt drames sociaux et politiques… La catastrophe est telle avec la crise de la dette et les faillites qui vont s’ensuivre que l’aveuglement devient impossible. Il en reste encore certains stigmates, à l’image de ceux qui ne veulent pas voir que la zone euro est condamnée sous sa forme actuelle, ce que vient pourtant de ratifier le dernier sommet européen… Ils seront pourtant bien obligés de s’adapter à la nouvelle réalité, elle avance à la vitesse d’un cheval au galop. Et les faits sont têtus, surtout en ce moment.
Dans l’immédiat, Uranus et Neptune en symbiose permettent encore au mirage de ressembler à un vague espoir. Les marchés en profitent d’ailleurs. Mais cela n’aura qu’un temps.
Le vendredi 9 décembre 2011
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
Graphique sur le sesqui-carré Soleil-Jupiter du jeudi 8 décembre 2011