Le grand effondrement français a commencé…

La France est en récession, selon l’Insee qui prévoit cependant qu’elle sera légère et de courte durée. L’Insee se trompe : la récession française va durer 3 ou 4 ans et sera profonde ! Le grand choc français a commencé, accrochez vos ceintures !

Depuis François Mitterrand, la politique économique française est aberrante et effrayante : elle conjugue une fiscalité sans cesse plus confiscatoire à un modèle basé sur la consommation, en fait sur un assistanat clientéliste de plus en plus massif et ruineux. Les élites politiques ont atteint un rare degré de corruption, qui les ont éloignées de toute réalité et du souci de l’intérêt général. Rarement, on a vu une classe politique aussi aveuglément égoïste et centrée sur ses privilèges et ses rentes de situation au détriment de l’ensemble de la nation…

Les classes moyennes peuvent bien crever, peu importe à la bureaucratie étatiste… Seules comptent les clientèles assistées, les enveloppes, les mallettes, les postes juteux et les emplois fictifs pour les copains subventionnés. La ruine est au bout du chemin, à la mesure d’un endettement sans cesse plus monstrueux au service du clientélisme le plus éhonté; et d’une croissance devenue hors de toute possibilité en raison d’une fiscalité toujours plus tentaculaire, qui détruit l’épargne et l’investissement, seules sources des créations d’entreprises et du développement de l’emploi. L’Etat, dans ses diverses composantes, est devenu un énorme monstre ventripotent qui s’accapare tout, prétend tout régenter et spolie la partie de la nation qui travaille du fruit de ses efforts : l’effondrement d’un tel système, soviétique à bien des égards, est juste devant nous ! Pas dans 10 ou 20 ans, non, sur les toutes prochaines années…

Dans les mois à venir, le grand carré Uranus-Pluton va venir au centre de la scène planétaire en accroissant son influence. Or, celle-ci est récessionniste par nature… Le monde occidental, au moins lui, va donc basculer dans la décroissance. Mais s’agissant spécifiquement de la France, ce grand carré va être particulièrement nocif en agressant avec une redoutable violence son Soleil natal, c’est à dire le point le plus sensible et qui représente la vitalité même du pays !

A coup sûr, les politiciens auront ainsi réussi le tour de force d’anéantir les acquis des « trente glorieuses » et d’entraîner le pays dans un long et très douloureux retour en arrière. Cela posera inévitablement la question de refonder le modèle économique et le pacte social français, au milieu des tensions collectives, des drames individuels, des violences de toutes sortes et de l’étalage nauséabond de l’immense corruption des élites. C’est déjà commencé…

Une telle refondation ne se fera ni en 6 mois ni en quelques années, tant la gabegie de la dépense publique est importante et insensée. Il n’est même pas assuré que le pays évite de sombrer sous une dictature, ce qui est aussi l’une des conséquences « au plan général » des grands conflits entre Uranus et Pluton. A bien des égard, on peut déjà mesurer que la France ne mérite en tout cas plus son régime démocratique…

L’hexagone est en tout cas engagé dans un grand trou noir dont on est encore loin de connaître le fond…

Le vendredi 16 décembre 2011

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

Graphique sur le thème natal de la 5ème République française

 

Les commentaires sont fermés.