On parle d’accord historique entre anciens ennemis jurés et c’est bien possible ! Israël dépend de Saturne et Pluton, qui ont amorcé un nouveau cycle en janvier dernier. Même si ce cycle a un peu de mal à démarrer franchement et qu’il demeure à notre avis un peu contradictoire jusqu’à l’an prochain, il n’en constitue pas moins l’amorce d’un renouveau positif pour Israël.
C’est le cas avec cet accord de coopération qui est rempli de promesses pour les 10 millions d’habitants respectivement des deux pays. Cela rebat largement les cartes dans la région et divise encore plus le front déjà lézardé du camp pro-palestinien. Ces derniers, toutes tendances confondues, sont d’ailleurs furieux. Mais s’ils avaient eu une attitude un peu plus constructive avec Israël, ils ne seraient peut-être pas les dindons de la farce aujourd’hui.
Il reste le Liban, pays ruiné pour lequel Israël pourrait faire beaucoup tant au plan économique et commercial que de la construction de vraies infrastructures publiques. Mais les terroristes du Hezbollah constituent pour le moment un obstacle infranchissable. On verra cependant comment les islamistes arrivent ou non à tirer leur épingle du jeu avec la contestation massive actuelle contre la corruption et le clientéliste des partis libanais, à commencer par le Hezbollah pro-iranien.
Carte du ciel de la conjonction Saturne-Pluton du 12 janvier 2020