Equilibre saturnien

Le début de la semaine à venir pourrait être un peu chahuté à cause de Jupiter, qui va subir l’agressivité de Mercure et Mars, et on risque de s’inquiéter notamment du « mur budgétaire » américain. Au moins s’en préoccupe-t-on et y a-t-il un débat politique public outre-Atlantique alors que, en France, on continue de jongler avec les dépenses clientélistes infinançables qui ruinent les classes moyennes par l’empilement des taxes : dernier symbole, le monstre dépensier qu’est France Télévision se voit gratifié d’une nouvelle hausse de la redevance de près de 5% en 2013, après tant d’autres ces dernières années…

On peut quand même se satisfaire de voir que Saturne joue bien son rôle en ce moment. Joliment relié à Neptune, Uranus et Pluton, la planète aux anneaux permet vaille que vaille à la croissance mondiale de se reprendre partiellement, que ce soit dans les pays émergents ou aux Etats-Unis. Cette embellie n’annonce pas une vraie reprise économique mais au moins un apaisement des pressions récessionnistes que provoque le heurt magistral entre Uranus et Pluton.

La situation européenne demeure certes plus préoccupante, mais elle l’est surtout dans une grande partie de l’Union européenne à cause d’un laxisme budgétaire et de dépenses incontrôlées au profit d’une clientèle de gauche qui en réclame toujours plus… Cependant, le Vieux-continent devrait aussi connaître un certain apaisement, au moins au plan politique. Le cycle planétaire qui colle à la peau de l’Europe, entre Jupiter et Saturne, arrive à l’étape favorable d’un quinconce de 150° : cela devrait sans doute valoir une concertation un peu meilleure entre les Chefs d’Etat et cela semble déjà être partiellement le cas entre la Chancelière allemande et le président français.

Ne rêvons cependant pas d’une sortie de crise… Même si Saturne est favorablement placé en ce moment et sur les mois à venir, tous ses cycles n’en sont pas moins décroissants : cela témoigne d’un moteur économique grippé et sans vrai ressort, tandis que le choc entre Uranus et Pluton n’en a pas fini d’accentuer la crise de la dette et les pressions récessionnistes qui en découlent. La crise débutée en 2006 avec la bulle spéculative des Subprime est loin d’être terminée et, sous différentes formes, le mouvement cyclique des principales planètes du système solaire indique que la purge ne s’achèvera qu’en 2020…

Le 14 décembre 2012

http://www.bourseanticipations.com

 

 

 

Belle position de Saturne au 21 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.