Depuis environ 6 mois, les Bourses mondiales et notamment occidentales sont fortement secouées. Il y a de bonnes raisons pour cela au plan astrologique et ce n’est pas terminé…
En premier lieu, nous avons un facteur récessionniste à cause de la concentration planétaire actuelle. Les cinq planètes les plus importantes, qui de Jupiter à Pluton déterminent les cycles et les influences les plus longues, sont concentrées sur un arc de cercle limité à 110°.
Cela crée de multiples tensions et affrontement et, aussi, cela pousse aux récessions. Nous avions par exemple une situation tout à fait similaire de 1980 à 1982 et on a eu la pire récession depuis 1945 comme la pire chute boursière également. En règle générale, quand il y a une récession mondiale, les Bourses d’actions souffrent pendant environ deux années. Comme ce fut par exemple le cas avec celle qui a suivi la crise des subprime : les Bourses se sont effondrées de 2007 à 2009.
Nous risquons une récession, notamment à cause de la hausse des taux d’intérêts pour essayer d’endiguer le dérapage des prix. Le conflit antérieur Uranus-Neptune a provoqué l’inflation et, à présent, une confrontation entre Saturne et Uranus jusqu’à l’été 2023 environ nous vaut une hausse des taux.
On ne fait pas plus mauvaise situation : des menaces claires de récession d’un côté et des hausses de taux pour endiguer une inflation hors de contrôle de l’autre, sans compter de surcroît les conséquences négatives de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Tout cela plaide en faveur de la poursuite de la baisse des actions. Cela dit, inutile d’être pressés pour en voir le bout. La baisse des indices boursiers a seulement débuté de façon timide il y a 6 mois et, en moyenne, il faut envisager deux années entières de purge en cas de récession.
Dans ces conditions, on va avoir des rebonds importants ici ou là, voire surprenants. Mais au bout du compte, on peut douter de voir des planchers être atteints rapidement. Sauf peut-être à l’automne prochain qui pourrait bien être exécrable, même si cela paraît un peu tôt…
Carte du ciel de la Pleine Lune du lundi 16 mai :