Donald Trump a fait trembler la planète avec ses droits de douane, mais Saturne et Uranus semblent vouloir apaiser la situation. Ce serait en tout cas dans la nature de leur belle relation actuelle de pousser à la concertation.
La guerre des droits de douane s’est enclenchée avec un Neptune chatouillé depuis le début du mois de février par les Noeuds Lunaires. Le Noeud Sud s’est ainsi retrouvé en opposition négative à cette planète depuis le début du mois de février, par conséquent depuis près de deux mois et demi consécutifs. Or, Neptune concerne notamment la consommation.
Le but de la hausse des droits de douane américains était de remplir les caisses de l’État fédéral en faisant payer les consommateurs… S’il y a sans doute quelques distorsions de concurrence de la part de certains pays, notamment de la Chine bien entendu, on peut cependant penser qu’il y a d’autres moyens pour réduire l’énorme dette fédérale que de s’en prendre au consommateur américain. En fait, le président a finalement mis de l’eau dans son vin, non seulement à cause du risque d’un krach boursier planétaire mais aussi de la crainte de sacrifier leur électorat de la part des partisans de Trump.
Heureusement, le 4 avril dernier, Saturne s’est confortablement installé de façon harmonieuse avec Uranus (sextile positif de 60°). Ces deux planètes forment le cycle planétaire le plus influent pour les Etats-Unis et il n’est donc pas interdit de penser qu’elles ont un peu fait réfléchir Donald Trump. Il a en tout cas changé d’attitude, quand Mars est venu successivement apporter son aide à Saturne, Uranus, Neptune et notre Noeud Sud entre le vendredi 4 et le vendredi 11 avril…
Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que l’excentrique président américain change d’avis… Bien sûr, il reste à régler de nombreux litiges, surtout avec la Chine. Il est cependant bien possible que Saturne et Uranus, c’est à dire l’alliance de la rigueur et de l’innovation, trouvent ensemble les moyens de poser les bases de concertations fructueuses sur les droits de douane et autres barrières au libre-échange.
Certes, le cycle entre Saturne et Uranus est entré depuis 2008 dans sa phase dite « descendante », c’est à dire peu constructive globalement et à l’inverse de la phase dite « ascendante ». La distinction entre ces deux notions tient à la première partie d’un cycle planétaire « ascendant » du début du cycle (angle de 0°) jusqu’à sa moitié ou opposition (angle de 180°), puis à la seconde partie du cycle qui débute de l’opposition de 180° jusqu’à un nouvel cycle à 0°. Or, les cycles descendants sont peu constructifs, à la différence des cycles ascendants qui mettent en avant de nouvelles idées, projets et constructions neuves et prometteuses.
Ne nous plaignons cependant pas… La boucle actuelle entre Saturne et Uranus est favorable et elle peut donc permettre d’apaiser la situation sur la question des droits de douane. Dans ce cas, le cycle le plus influent pour les Etats-Unis aurait mis un peu de plomb commercial dans la cervelle de l’ami Donald…
A voir et écouter sur YouTube :
Carte du ciel le vendredi 11 avril 2025 :
