COMPLÉMENT RAPIDE QUOTIDIEN du 17 janvier 2022

bourse anticipations astro

MARCHÉS FINANCIERS

Tendance court terme :

Hausse des indices européens ce lundi 17 janvier en fin de matinée, la croissance chinoise étant faible fin 2021 mais meilleure que redoutée.

Nous avons en fin de journée une Pleine Lune. Visiblement, elle produit la petite poussée haussière depuis ce matin et, probablement, on va un peu déchanter demain mardi 18.

On risque de déchanter d’autant plus que nous avons également demain un signal négatif souvent uun peu agressif. Il aurait pu déjà influencer les actions aujourd’hui, mais on peut penser qu’il est pour le moment bloqué par la Pleine Lune.

Cet indicateur négatif produit en général -3 à -5% sur les indices boursiers européens et cela pourrait s’étaler jusqu’à vendredi prochain le 21 janvier.

Le plus souvent, ce type d’indicateur apporte une mauvaise surprise. Autrement dit, on ne s’attend généralement pas à un tel problème et il prend les marchés financiers à revers. Cela pourrait concerner par exemple l’Ukraine et les menées russes, même si nous doutons fortement d’un conflit militaire orchestré par la Russie. Mais on ne sait jamais et il peut suffire de quelques coups de canon…

Cela pourrait aussi concerner de mauvaises nouvelles concernant le virus, alors que pour le moment la vague Omicron semble sur le déclin un peu partout.

On verra demain s’il y a effectivement ou non une nouvelle situation inattendue dans un domaine ou un autre.

Techniquement, pas de changement. Le CAC 40 est toujours dans son large canal modérément haussier et plutôt dans sa partie haute.

Relevons que les bandes de Bollinger sont en train de se resserrer, ce qui se traduit généralement par un décrochage de l’indice à court terme. Sur le graphique ci-dessous, on voit bien ce genre de phénomène à deux reprises ces 6 derniers mois, vers le 20 septembre et le 1er décembre. Cela collerait très bien avec notre mauvais signal qui s’installe demain :

Analyse CAC 40 2021 2022


Présidentielle française :

Partant de notre analyse qui estime qu’Emmanuel Macron sera battu en avril prochain, on peut se demander si le pass sanitaire ne va pas lui nuire. Il contient tant de mesures bureaucratiques toutes plus stupides les unes que les autres que cela « peut » se retourner contre Macron. Pêle-mêle, les 3 tests aberrants pour les enfants cas contact à l’école, les interdictions multipes et liberticides sur l’obligation de manger assis et pas debout au café ou au restaurant, l’interdiction de manger ou même boire dans les trains et les avions, l’obligation des masques en extérieur parfois annulée par les tribunaux… On en passe et des meilleures.

Toute la gauche collectiviste s’en est prise à Eric Zemmour qui a indiqué que les enfants handicapés devaient bénéficier de mesures individuelles et seulement collectives pour les situations les moins graves. Le journal Libération s’est distingué avec sa mauvaise foi habituelle, commençant par faire sa une en se demandant si « Zemmour ne posait pas les bonnes questions ? » avant de la modifier en « Si l’école défaille, Zemmour déraille »….

Taubira est par ailleurs candidate. Elle prétend rassembler la gauche et la divise encore plus. Et comme d’habitude, elle tient des propos incompréhensibles. Jean-Luc Mélenchon a également fait beaucoup rire en affirmant que la déforestation était responsable du Covid, car les animaux sauvages sont maintenant trop proches des hommes…

Tendance moyen terme :

Les plans de relance devraient continuer à soutenir les marchés d’actions cette année et en 2022. La conjonction Saturne-Pluton de 2020 est en tout cas très tonique et devrait permettre une relance « assez » rapide des économies occidentales. La hausse des indices boursiers ne se fait donc pas dans le vide, mais avec à notre avis de très solides points d’appuis.

Sur cette année 2021, cependant, nous avons également un mauvais paramètre qui s’est installé en février dernier et va étendre son influence pendant plus d’une année entière. Il s’agit d’un carré négatif Saturne-Uranus, qui pèse généralement sur la croissance mondiale et a souvent un effet négatif sur les taux d’intérêts. Cela concerne notamment les Etats-Unis, qui risquent donc de connaître différentes difficultés au plan économique comme politique. L’emploi pourrait finir par poser quelques problèmes aux Etats-Unis.

On a par ailleurs commencé en février et mars à s’inquiéter des taux américains. Il est probable qu’ils continuent à susciter une certaine inquiétude à cause de la hausse des prix, malgré la poursuite pour le moment des achats massifs d’obligations par la Réserve Fédérale américaine sur les marchés de taux. Ceux-ci demeurent donc sages pour le moment, mais les marchés ne sont pas dupes de la manipulation des cours par la banque centrale. Cette situation est d’ailleurs tout à fait différente de la précédente où la Fed manipulait également les cours, mais dans une période où l’inflation était absente.

La 5ème vague du virus risque également de se poursuivre d’une façon ou d’une autre jusqu’au printemps prochain, même si les vaccinations devraient continuer à réduire son importance et sa nocivité. Notre paramètre négatif en la matière (Uranus-Neptune), bien que déjà très détendu, va en tout cas se resserrer une dernière fois. Son agressivité semble de plus en plus légère, mais ce mauvais facteur peut encore créer quelques problèmes jusqu’au printemps prochain.

Nous envisageons toujours une correction modérée des actions sur cette fin d’année et au début de 2022. Les nouveaux petits sommets des indices européens sur ce mois de novembre limitent sans doute l’importance potentielle d’une vague de baisse. Peut-être peut-on aller jusqu’à envisager jusqu’à -10/-15% sur les indices européens, mais sans doute cela serait alors un grand maximum.

Le 10 novembre 2021
Dernières analyses :

Féminisme : splendeur et décadence de Neptune…
Les luttes pour les droits des femmes ne datent pas d’aujourd’hui. Pour l’époque moderne, on peut estimer que le tournant s’est produit le 19 septembre 1893 en Nouvelle Zélande, le premier pays ayant instauré le vote des femmes sans aucun retour en arrière ultérieur. Cependant, il y a eu de nombreuses périodes antérieures où les femmes ont eu le droit de vote, parfois pendant des décennies : à Rome pendant presque tout le XVI ème siècle, en Suède pendant la majeure partie du XVIII ème siècle, dans certains États américains à la même époque, etc.

Astrologiquement, il est frappant de constater que tout progrès dans la libération de la femme tient à la planète Neptune. On la retrouve toujours, à chaque tournant important. Cela n’est guère étonnant, puisque cette planète concerne tout ce qui touche à la démocratie, à l’égalité et au progrès social. Évidemment, au négatif, c’est moins glorieux et cela mène au collectivisme, aux dictatures communistes et à leurs crimes, à la privation des libertés fondamentales comme à la ruine des garanties sociales.

Quand le Parlement néo-zélandais a instauré le droit de vote des femmes en 1893, Neptune était superbement entouré : conjonction toujours positive à Pluton et joli trigone de Saturne. Le jour du vote, la Lune elle-même valorisait Neptune.

On peut continuer le cheminement neptunien qui entoure les conquêtes sociales et politiques féminines, souvent liées initialement au mouvement socialiste qui était le seul à soutenir et encourager initialement les droits des femmes.

Le mouvement des suffragettes pour le droit de vote s’est constitué sur un tel terreau en 1903 en Grande-Bretagne et aux États-Unis, avant de proliférer dans tous les pays occidentaux. Or, on trouve à l’origine de ce mouvement un beau trigone de Jupiter à Neptune et, en même temps, un quinconce favorable de Saturne au même Neptune. Jupiter a donné l’enthousiasme et le souffle, Saturne la détermination et l’endurance : le droit de vote s’est développé assez vite dans la foulée…

Ce droit de vote a notamment été accordé en Grande-Bretagne le 7 février 1918. On remarque ce jour-là deux sextils positifs de Jupiter et Mars à Neptune. Lors de l’instauration de ce droit de vote et de l’ éligibilité des femmes en France le 21 avril 1944 par une ordonnance du général De Gaulle, on pouvait observer un très beau sextil de Neptune à Pluton et, cerise sur le gâteau, une conjonction de la Lune et de Vénus au sextil positif d’Uranus et au trigone encore plus favorable de Jupiter. Le collectif neptunien rencontrait même l’individualisme vénusien !

La loi Veil du 17 janvier 1975 sur la légalisation de l’avortement en France n’a pas été adoptée non plus sans un joli ballet planétaire : Neptune était au sextil si favorable de Pluton qui formaient tous deux un superbe triangle équilatéral avec Mercure et Vénus, ces deux planètes étant au sextil de la première et au trigone de la seconde.

On voit ainsi que Neptune est omniprésent pour favoriser la cause du féminisme. Du moins quand elle le mérite… C’était bien le cas pour le droit de vote et l’éligibilité, la liberté de la contraception comme de l’avortement, l’égalité juridique et ensuite salariale avec les hommes.

En revanche, sur les dernières années, on peut s’interroger sur la pertinence du néo-féminisme et de mouvements comme « MeToo » ou « Balance ton porc ». Les faveurs de Neptune ne sont en effet plus au rendez-vous.

Certes, ces mouvements radicaux ont fait apparaître de véritables scandales de harcèlements sexuels, de violences diverses ou de viols et parfois même des viols en série. Le producteur américain Harvey Weinstein est un des exemples d’une condamnation exemplaire à 23 ans de prison pour deux viols.

Pour « MeToo », la date de lancement du mouvement est impossible à trouver. Cependant, cela a eu lieu selon les sources en 2006 ou 2007 et la configuration planétaire la plus importante de ces deux années-là a été une opposition de Saturne à Neptune. Une opposition, c’est l’angle astrologique le plus négatif qui soit et, sur un autre plan, cela a donné lieu à l’éclatement de la crise des subprime, suivie d’un krach boursier et d’une récession économique mondiale en 2007 et 2008.

Continuons avec « Balance Ton Porc », dans la foulée de MeToo… On peut retenir deux dates à ce sujet, celle d’une grande manifestation américaine de la gauche contre l’élection de Donald Trump le 21 janvier 2017 et celle du 14 octobre 2017 lors du lancement du mouvement en France ou le lendemain le 15 octobre aux États-Unis avec l’apparition d’Alyssa Milano qui a donné son véritable élan au mouvement.

En janvier 2017, Neptune n’est pas non plus à la fête en dépit du succès de la manifestation néo-féministe dans les rues de Washington : Jupiter est au sesqui-carré négatif de Neptune et Uranus approche d’un demi-carré non moins redoutable avec le même Neptune. Plus tard, sur ce mois d’octobre 2017, le 14 ou le 15 octobre, on trouve certes une relation favorable entre Neptune et Pluton par le biais d’un angle constructif képlérien de 54°. Mais le reste est très négatif : demi-carré établi solidement entre Uranus et Neptune, sesqui-carré non moins agressif de Jupiter, Mercure et le Soleil au même Neptune et même un carré glacial de la charmante Vénus à Saturne.

Si ce néo-féminisme a libéré initialement la parole de femmes bafouées d’une façon ou d’une autre, on a assisté assez vite à des excès parfois scandaleux : certaines starlettes avaient misé sur la « promotion canapé » pour, ensuite, chercher à faire parler d’elles en prétendant des agressions ou des viols imaginaires.

En fait, on voit dans ce néo-féminisme des éléments très ambivalents et souvent peu positifs et même caricaturaux. Un conflit entre Uranus et Neptune, qui dure depuis 2017 et ne va s’évacuer qu’à partir des prochains mois, encourage historiquement tous les excès en politique et pousse notamment au gauchisme le plus radical et le plus obtus. C’est bien le cas avec ces mouvements néo-féministes, si éloignés d’un féminisme intelligent et constructif. La mauvaise posture de Neptune, lors de la fondation de ces mouvements néo-féministes, explique en tout cas une forme de perversion de la cause des femmes et une agressivité malsaine contre l’autre sexe.

Carte du ciel du lancement de « Balance Ton Porc » le 14 octobre 2017. On voit Neptune être agressé de tous côtés ou presque…

carte du ciel balance ton porc

Vive le nucléaire !

Le nucléaire, c’est la planète Pluton, découverte dans les années 1930 et qui concerne aussi bien cette énergie au plan pacifique et civil que destructeur et militaire.

En conflit avec Uranus pendant près de 10 ans de 2010 à 2020 grosso-modo, on a eu évidemment la tragédie de Fukushima en 2011 et la mode intégriste écologiste qui a prétendu que le nucléaire était une horreur absolue. En Allemagne notamment, pour éradiquer le nucléaire, on a donc arrêté des unités performantes et remis en service des centrales à charbon hyper-polluantes qui ravagent l’air de toute l’Europe depuis près de 10 ans chaque hiver notamment…

Les conflits Uranus-Pluton sont en effet très négatifs pour l’énergie nucléaire. En 1986, sur une demi-carré négatif entre ces deux planètes, il y a eu la tragédie de Tchernobyl qui demeure encore partiellement non résolue. Sur le carré non moins négatif de 2010 à 2020, on a eu notamment Fukushima, dont les conséquences ont été bien plus limitées…

Le bombardement de la ville japonaise d’Hiroshima le 6 août 1945 a pour sa part eu lieu, alors que Pluton subissait le passage du Soleil (conjonction de 0°) au demi-carré négatif de 45° de Jupiter. Cela a mis fin à la seconde guerre mondiale au prix de centaines de milliers de victimes.

A présent, on entend la Commission Européenne qui, oh miracle ! vient de découvrir que l’énergie nucléaire si polluante est en fait non polluante, puisqu’elle n’émet quasiment aucun CO2. Bravo à cette grande découverte qu’un étudiant en première année de physique connaissait déjà…

Cela relance en fait le cycle Uranus-Pluton qui a pris naissance (conjonction de 0° degré entre les deux planètes) dans les années 1965-1967. A l’époque, ce sont les premiers projets d’implantations de centrales nucléaires civiles qui ont vu le jour à travers le monde. Et notamment en France, où le nucléaire a permis de réduire drastiquement les factures d’électricité pendant environ 30 ans.

A présent, les influences planétaires ont à nouveau changé : d’une agression d’Uranus contre Pluton (carré de 90° de 2010 à 2020), on est passé à l’influence positive et apaisante d’une conjonction de Saturne à Pluton en janvier 2020. Une telle configuration ne produit généralement pas d’effet de façon immédiate, mais au fil des mois et même des années puisqu’un cycle de Saturne à Pluton dure globalement presque 30 ans.

Voici le nucléaire remis au goût du jour, les prix de l’énergie devenant insupportables avec les moulins à vent qui défigurent les paysages et les panneaux photovoltaïques qui le sont à peine moins et produisent si peu d’énergie pour un coût prohibitif. La Commission Européenne estime ainsi qu’il va falloir investir 500 milliards d’euros dans le nucléaire sur les 10 prochaines années.

C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’énergie nucléaire, la Chine et les États-Unis suivant le même cheminement en dépit des khmers verts qui cherchent en vain maintenant à imposer une idéologie moyenâgeuse. Et on peut penser que ce n’est pas fini et que les centrales de nouvelle génération ne sont pas les seuls progrès qui vont être réalisés.

En effet, le mouvement des planètes va conduire Jupiter et surtout Neptune et Pluton, après Saturne en 2020, à opérer de très belles relations sur les prochaines années. Jupiter en 2024, mais surtout Uranus puis Neptune à partir de 2026 essentiellement. Il y aura d’abord un superbe trigone positif de 120° d’Uranus à Pluton puis un nouveau sextil non moins positif et à répétition entre Neptune et Pluton à partir de cette grande année 2026.

Ces influences positives avec Pluton vont perdurer au moins une dizaine d’années et sont susceptibles d’influer assez directement jusqu’en 2040 à peu près. C’est donc une nouvelle révolution du nucléaire civil qui est en cours et va se développer sur les 20 années à venir.

La fusion nucléaire est aujourd’hui une chimère, demain elle va probablement devenir une réalité. Cela donne à espérer une énergie nucléaire tout à fait propre, sans déchets et tout aussi abondante que bon marché. En tout cas, quelque soient les évolutions technologiques dans cette industrie, nous en profiterons tous. Vive le nucléaire !

Carte du ciel au 10 janvier 2022, montrant simplement que Saturne commence à s’éloigner de Pluton après sa conjonction si positive de janvier 2020 :

carte du ciel janvier 2022


BOURSE ANTICIPATIONS  ne saurait  être tenu responsable de décisions 
d'investissements, qui relèvent de la seule initiative des abonnés.  Nos 
analyses constituent uniquement des essais de prévisions, aléatoires par 
définition. Il s'agit par conséquent d'une simple source supplémentaire de 
réflexions, et en aucune façon une sollicitation en vue de l'achat ou de la 
vente d'instruments financiers. La réussite de prévisions passées ne 
garantit pas celles de nos actuels et futurs bulletins mensuels ou 
compléments rapides. Il est recommandé de confronter nos prévisions avec 
d'autres méthodes d'analyse, qu'elles soient fondamentales ou techniques. 
Nous déconseillons toute gestion spéculative ou agressive de façon générale 
et notamment en se basant sur nos hypothèses de court terme.

NOTE : Nos compléments rapides ne font pas partie de l'abonnement à Bourse 
Anticipations et en constituent un service entièrement gracieux. Ils 
s'efforcent d'être quotidiens, mais peuvent être ponctuellement interrompus 
en raison de problèmes informatiques, de congés ou de déplacements. Merci de 
votre compréhension.


--------------------------------------------
BOURSE ANTICIPATIONS
224, Chemin de la Muscadelle
13550 Noves
TEL : 06 89 93 03 45
EMAIL : bourse.anticipations@orange.fr
http://www.bourseanticipations.com
Forum de discussion : http://forum.bourseanticipations.com/
https://www.facebook.com/j.f.richard.jf
-------------------------------------------
-------------------------------------------
Bourse Anticipations est une marque déposée
Tous droits de reproduction réservés
-------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.