Les relations entre l’Est et l’Ouest sont au point mort et même négatives depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Mais Uranus et Neptune vont bientôt commencer à modifier la donne et on s’achemine probablement vers une nouvelle période faste pour les relations Est-Ouest.
Cela ne va pas se faire en 15 jours, même si le fantasque Donald Trump peut aider à décoincer un peu la situation et peut-être avancer vers la fin de l’horrible guerre menée par le satrape du Kremlin contre les Ukrainiens. Toutefois, deux éléments planétaires majeurs vont aussi et surtout modifier probablement radicalement la mauvaise situation actuelle.
En premier lieu, les relations Est-Ouest dépendent des planètes Uranus et Neptune. Deux exemples :
– La coopération des puissances occidentales avec l’ex-URSS pendant la seconde guerre mondiale contre l’Allemagne nazie a coïncidé avec une très longue relation positive (trigone de 120°) entre Uranus et Neptune.
– Les crises explosives de la guerre froide à Berlin et Cuba ont eu lieu de 1956 à 1962 en présence d’une grande relation négative (carré de 90°) entre Uranus et Neptune.
Or, Uranus et Neptune sont en train d’amorcer une relation constructive après une période négative (demi-carré de 45°), qui a notamment conduit à l’isolement de la Russie et à son invasion de l’Ukraine. En particulier, cela va déboucher sur une très belle coopération (sextile de 60°) qui débutera de façon « exacte » le 29 août prochain.
Cette belle liaison va durer environ quatre années. Petit à petit, on devrait donc s’acheminer vers une coopération aujourd’hui tout à fait inattendue entre l’Est et l’Ouest. Cela ne sera peut-être pas évident au départ, mais les bonnes surprises devraient s’enchaîner assez vite, au moins après cette échéance.
Cela peut aussi dépendre en grande partie du cycle entre Saturne et Neptune. C’est le duo planétaire le plus influent pour la Russie. Or, il se renouvelle l’an prochain en 2026 avec une conjonction entre les deux planètes.
Cette configuration est toujours un grand rendez-vous pour le pays : conjonction de 1917 et coup d’État bolchevique; conjonction de 1953 et mort du dictateur Joseph Staline; conjonction de 1989 et chute du mur de Berlin ouvrant la voie à l’effondrement de l’URSS…
L’an prochain pourrait donc ouvrir une nouvelle période pour la Russie. Cela donne à penser à la fin de la guerre barbare en Ukraine, mais aussi à une assez probable fin du régime tyrannique de Vladimir Poutine, qu’il soit renversé, qu’il décède ou soit mis à l’écart.
Uranus, Saturne et Neptune représentent également au positif les valeurs démocratiques. Cela donne donc l’hypothèse d’une évolution à nouveau vers la démocratie de la Russie autoritaire d’aujourd’hui.
On croise les doigts !
A voir et écouter sur YouTube :
Carte du ciel du sextile positif de 60° entre Uranus et Neptune le 29 août 2025:
