Un possible apaisement de conflits armés

La fin de ce mois de mai et la première quinzaine du mois de juin suivant offrent une fragile possibilité de voir certains conflits armés s’apaiser. Le Soleil, Vénus et Jupiter y sont en tout cas favorables… Certains règlements pacifiques pourraient même être envisagés, même si cela n’aboutira pas si facilement au bout du compte.

Nous avons d’abord ce samedi 18 juin une conjonction du Soleil à Jupiter (notre graphique ci-dessous). Nous aurons ensuite une conjonction de Vénus à ce même Jupiter le jeudi 23 mai. Et enfin, nous aurons une conjonction de Vénus avec le Soleil le 4 juin.

Ces trois configurations constituent un ensemble planétaire global à prendre en compte de façon générale. Or, on trouve très souvent de belles relations Soleil-Vénus-Jupiter lors de la fin de conflits militaires. Ce fut par exemple le cas pour l’armistice du 11 nombre 1918, qui a mis fin à la première guerre mondiale; et ce fut également le cas le 9 mai 1945 lors de la capitulation des armées nazies.

Nous avons ensuite un joli trigone positif de 120° entre Jupiter et Pluton le jeudi 2 juin prochain. Or, Pluton concerne au premier chef la paix mondiale et, quand il est agressé, les risques de conflits et de guerres. Un Pluton apaisé par Jupiter, cela peut bien sûr renforcer des négociations, voire des armistices ou des traités de paix.

Par ailleurs, on peut remarquer sur notre graphique que Jupiter commence lentement à s’échapper de la concentration des planètes lourdes qui va de Pluton (au début du Verseau) jusqu’à Uranus (à la fin du Taureau). Ce faisant, cela devrait progressivement produire une détente possible dans les différentes tensions internationales.

Rappelons simplement ici que ce phénomène de concentration des planètes dites « lentes » ou « lourdes » (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) conduit à un repli sur soi, au nationalisme, aux tensions internationales et aux conflits armés, coups d’États et guerres. Ce phénomène a débuté en 2020 et il commence à se déliter à présent. Or, on a vu ces dernières années l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nombreux coups d’État ou évolutions dictatoriales dans les pays du Maghreb et en Afrique noire, le génocide azerbaïdjanais contre les Arméniens du Haut-Karabakh, les tueries terroristes du Hamas en Israël et la guerre que cela a entraîné dans la bande de Gaza contre ces milices islamistes pro-iraniennes.

Avec les éléments potentiellement apaisants en ce moment du Soleil, de Vénus et de Jupiter, il peut y avoir un espoir de voir certains conflits s’apaiser. Cela pourrait même évoluer vers un règlement pacifique.

Cela dit, ne rêvons pas trop non plus… Le maître des guerres, c’est un Pluton en mauvaise posture. L’invasion de l’Ukraine a par exemple débuté quelques heures seulement à la suite d’un conflit « exact » de 45° entre Jupiter et Pluton… Par ailleurs, depuis le début du mois de mai et jusqu’au printemps 2025, Saturne est en conflit (angle négatif de 45°) avec ce même Pluton.

Cela risque surtout de concerner Israël, qui est très sensible au cycle Saturne-Pluton, l’État hébreu ayant été fondé en mai 1948 sur une conjonction et donc un nouveau cycle entre ces deux planètes. Mais c’est aussi un facteur de tension important et aux implications très larges, ne concernant donc pas forcément et uniquement le Moyen-Orient.

En tout cas, dans l’immédiat et d’ici la mi-juin environ, observons si des apaisements ou tentatives de règlements pacifiques de certains conflits vont se produire ou au moins être tentés. Cela semble assez plausible, même si l’issue de gestes d’apaisements n’est nullement garantie

En vidéo sur YouTube :

Carte de la conjonction Soleil-Jupiter du samedi 18 mai 2024 :

Les commentaires sont fermés.