Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est entré dans une nouvelle phase : un enlisement complet. La Russie s’est empêtrée dans une invasion ratée, correspondant à la fin de son cycle dominant entre Saturne et Neptune. Mais l’Ukraine qui bénéficie d’Uranus et Neptune n’a pas réussi non plus à repousser l’envahisseur.
Le cycle planétaire pour la Russie entre Saturne et Neptune est à l’agonie et se renouvellera en 2026. C’est donc une fin de parcours laborieuse et semée d’embûches. Vladimir Poutine a tout raté et, probablement, il ne pourra pas conserver le pouvoir après 2026. Le coût humain et financier de son invasion de l’Ukraine est lourd et, au fil des semaines, de plus en plus de Russes commencent à maudire sa politique criminelle.
L’Ukraine a su résister à son voisin bien plus puissant en bénéficiant d’un belle relation de 54° entre Uranus et Neptune, le tandem planétaire qui rythme la vie politique et économique du pays. On pouvait penser que l’été allait apporter de jolis succès militaires à l’Ukraine… En fait, il y a eu quelques succès mais de portée finalement limitée et au coût humain souvent très lourd.
L’Ukraine devrait bénéficier de la poursuite de cette belle relation Uranus-Neptune qui, de surcroît, débouchera en 2026 sur un sextile positif et parfait de 60° entre ces deux planètes, une configuration beaucoup plus puissante. Cela fait ainsi penser à un succès déterminant de l’Ukraine dans les deux ans à venir. Il peut être militaire, mais aussi et peut-être surtout découler d’un effondrement du pouvoir tyrannique russe de Poutine et à un changement à la tête de l’Etat à Moscou. Une négociation constructive avec l’Ukraine pourrait alors se nouer et permettre de tourner la page de cette horrible guerre.
Dans l’immédiat, c’est l’enlisement. L’Ukraine peut continuer à marquer des points, mais il n’est pas sûr que cela change radicalement l’évolution du conflit.
A écouter sur YouTube :
Carte du ciel au 16 septembre, qui montre la fin du cycle Saturne-Neptune et aussi la belle relation Uranus-Neptune :