Qui va remplacer Macron ?

Emmanuel Macron ne devrait pas être élu pour un second mandat présidentiel. Le cycle planétaire de la France, entre Jupiter et Neptune, se renouvelle en effet précisément le 12 avril 2022 : c’est le signe très fort d’une alternance politique et de nouvelles orientations politiques.

Les dernières conjonctions importantes pour la politique française entre Jupiter et Neptune ont eu lieu en 1997 et, à la surprise générale, Lionel Jospin est devenu le Premier ministre de Jacques Chirac; et auparavant, en 1958 quelques jours avant le référendum de fin septembre qui a vu l’instauration de la 5ème République par le Général de Gaulle.

Si l’on veut remonter plus loin dans l’histoire de France, la 4ème et la 1ère République ont également été fondées dans la foulée immédiate d’une conjonction Jupiter-Neptune. Napoléon 1er s’est couronné Empereur en décembre 1804 sur un autre renouvellement de ce cycle. Et, bien plus loin encore, Charlemagne a lancé la création de son empire juste après une autre conjonction planétaire. En résumé, il y a donc toutes les raisons de penser qu’Emmanuel Macron ne pourra pas remporter le scrutin présidentiel d’avril 2022.

La droite conservatrice française est par ailleurs favorisée pour cette élection, comme le soulignent tous les sondages. En effet, les planètes Saturne et Pluton ont formé elles-mêmes une conjonction en janvier 2020, renouvelant ainsi ce cycle et amorçant un renouveau pour les domaines concernés. Or, le gaullisme dépend étroitement de ce cycle planétaire : son premier parti politique, le RPF du général de Gaulle, a été fondé en 1947 lors d’ une autre conjonction Saturne-Pluton !

Si la gauche est logiquement en perdition car son propre cycle Saturne-Neptune est en fin de parcours et donc propice à toutes les désillusions, le renouveau d’une droite conservatrice est amorcé avec la dernière réunion des planètes Saturne et Pluton en 2020.

Le successeur d’Emmanuel Macron devrait donc être un conservateur de droite.

La récente ascension de Valérie Pécresse dans les sondages, menaçant même Macron au second tour, collerait parfaitement avec ce nouveau départ du cycle Saturne-Pluton. C’est a priori le camp gaulliste qui est favorisé et donc son candidat est celui qui a logiquement le plus de chances de remporter l’élection présidentielle.

Peu importe à cet égard toutes les critiques donc Valérie Pécresse peut faire l’objet : ses origines très bourgeoises, son parcours bureaucratique à partir de l’ENA, son opportunisme bien connu et ses prises de position sur de multiples sujets variant en fonction de l’air du temps. Sur ce plan, elle ne fait pas mieux que Chirac ou Sarkozy… Mais cela ne peut de toute façon pas être pris en compte pour analyser ses chances d’être ou non élue.

Valérie Pécresse est donc en tout cas la candidate qui paraît avoir le plus de chances d’être la prochaine présidente en avril prochain. Dans son thème natal ci-dessous, il n’y a pas de relation directe entre Jupiter et Neptune, alors que cela a été le cas de la plupart des présidents et Premiers ministres de la 5ème République. Charles de Gaulle avait un superbe trigone de 120°, la plus belle relation après la conjonction de 0°…

On remarque cependant que ni Valéry Giscard d’Estaing ni Emmanuel Macron n’ont de relation Jupiter-Neptune, même si les deux planètes et surtout Neptune sont en valeur dans leurs thèmes de naissance. Par ailleurs, le thème de Valérie Pécresse se situe au tout début d’un carré de 90° entre Jupiter et Neptune. La relation n’est pas très puissante, mais on peut à la limite considérer qu’elle existe. En tout cas, tous les présidents français n’ont pas eu nécessairement de relation directe entre Jupiter et Neptune, ce qui n’est donc pas un handicap absolu pour Valérie Pécresse.

Cela dit, la situation de cette présidentielle nous semble un peu plus compliquée. Comment cataloguer par exemple la candidature d’Éric Zemmour qui revendique sa filiation avec le général de Gaulle depuis bien longtemps ? Lui aussi est donc un gaulliste, même s’il n’est pas reconnu par le parti gaulliste historique et bien qu’il y ait beaucoup d’amis. De surcroît, Éric Zemmour est né la même année que la 5ème République et il possède de son côté une très belle conjonction Jupiter-Neptune à la naissance ! On ne peut donc écarter totalement la possibilité d’un succès de la candidature d’Éric Zemmour.

Finissons avec Marine Le Pen qui a largement transformé le parti de son père pour en faire un mouvement conservateur finalement assez classique. Elle possède à la naissance un quintile de 72° entre Jupiter et Neptune, ce qui la rend évidemment très sensible à ce cycle planétaire, ce qui pourrait favoriser sa candidature.

C’est peut-être assez contestable, mais on pourrait quand même se dire que le Rassemblement National peut éventuellement devenir le nouveau parti conservateur français en remplacement d’un parti LR qui n’a jusqu’ici pas vraiment brillé ces dernières années. C’est évidemment une analyse possible, mais néanmoins peu convaincante au premier abord, surtout aujourd’hui avec l’envolée de Valérie Pécresse dans les sondages. A condition évidemment que cela perdure sur les prochaines semaines…

En résumé, on peut donc faire une sorte de point d’étape aujourd’hui avec les éléments à notre disposition : Valérie Pécresse a le plus de chances de l’emporter, mais Éric Zemmour conserve des chances non négligeables et Marine Le Pen vient en troisième position en situation d’outsider.

Carte du ciel de Valérie Pécresse, née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine à 00h10.

Les commentaires sont fermés.