Quels changements avec la présidentielle française ?

L’invasion de l’Ukraine nous amène à reprendre notre analyse sur l’élection présidentielle française des 10 et 24 avril prochains. Le cycle planétaire de la France entre Jupiter et Neptune se renouvelant au même moment (conjonction de 0° le 12 avril), il est logique d’envisager un grand changement politique et une alternance.

Pour mesurer l’importance de ce renouvellement de cycle, on peut souligner que 3 Républiques sur 5 ont été fondées immédiatement après une telle conjonction Jupiter-Neptune. Par ailleurs, depuis le début du 20ème siècle, il y a eu 9 conjonctions dont voici le bilan résumé :

– 2 ont mené à une nouvelle République, la 4ème et la 5ème.

– 5 ont entraîné un changement de Premier ministre et un profond tournant ou alternance politique sur au maximum les six mois qui ont suivi.

– 2 ont provoqué un virage politique à 180° par rapport à l’orientation précédemment suivie, mais sans changement du président ou du Premier ministre en fonction. Cela a concerné le changement radical de politique de Georges Clémenceau en 1907 et l’ouverture de négociations avec l’insurrection viticole dans le midi de la France; et l’abandon en 2009 par Nicolas Sarkozy de sa politique de dépenses publiques pour soutenir l’économie après la crise de 2007-2008.

Dans ces conditions, la conjonction du 12 avril prochain, en plein milieu du scrutin présidentiel des 10 et 24 avril, peut tout à fait correspondre à la non réélection d’Emmanuel Macron et à un ou une nouvelle présidente d’alternance politique. On pourrait facilement en comprendre les raisons, tant les Français sont mécontents du bilan catastrophique du président en matière d’immigration et de sécurité principalement. Même au niveau de l’emploi, il n’y a aucune amélioration par rapport à 2019 : les artifices de comptabilisation des demandeurs d’emploi, en matière d’apprentissage pour les jeunes et d’emplois subventionnés à cause de la crise, expliquent cette prétendue amélioration. L’achat du scrutin à coups de milliards d’euros au profit d’une foultitude de catégories particulières est souvent critiqué également, au moment où la gestion d’une dette publique monstrueuse va devenir impossible avec l’inflation qui ne peut que provoquer une énorme hausse des taux d’intérêts.

Cela dit, à presque un mois seulement du premier tour, on voit que la barbarie russe en Ukraine apporte un soutien important au président sortant, Emmanuel Macron. Il approche les 30% d’intentions de votes au premier tour et est donné largement gagnant au second tour.

Dans ces conditions, sauf à manier les cycles planétaires avec dogmatisme, il convient d’examiner toutes les conséquences possibles de cette conjonction Jupiter-Neptune du 12 avril. On peut en fait envisager 3 hypothèses :

– La première est la non réélection d’Emmanuel Macron. C’est évidemment le plus logique à envisager, étant donné que le scrutin a lieu en même temps que le renouvellement du cycle Jupiter-Neptune. Pour mémoire, la fondation de la 5ème République par un référendum le 28 septembre 1958 avait suivi une conjonction Jupiter-Neptune 3 jours plus tôt.

– La seconde est la réélection d’Emmanuel Macron, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Mais son parti LREM perdrait alors les législatives du mois de juin les 12 et 19 juin suivants. Dans ce cas, la conjonction Jupiter-Neptune provoquerait une alternance politique seulement deux mois plus tard.

– La troisième, enfin, verrait Emmanuel Macron être réélu et conserver également une majorité parlementaire aux législatives du mois de juin. Ce dernier cas de figure serait le plus étonnant étant donné les conséquences des 9 précédentes conjonctions Jupiter-Neptune depuis 1900, mais on ne peut totalement l’écarter.

Dans ce cas, il y aurait stabilité politique mais à coup sûr un changement de cap profond, sans doute à 180°, de la politique suivie jusque-là. Dans cette dernière hypothèse, on peut penser que cette rupture politique interviendrait avant le mois de septembre prochain. Une conjonction Jupiter-Neptune provoque toujours ses effets sur les 6 mois suivants au maximum et généralement bien plus rapidement.

Carte du ciel de la conjonction Jupiter-Neptune du 12 avril 2022 :

Les commentaires sont fermés.