Pluton hors du temps…

L’insoluble dette grecque vient une nouvelle fois d’être… solutionnée ! Il en coûte maintenant 350 milliards d’euros, dont la spoliation de 100 milliards qui ne suscite guère de critiques : si les Français savaient que cela revient à effacer purement et simplement quelques lignes au sein de leurs contrats d’asurance-vie, ils seraient peut-être un peu meilleurs en économie et plus attentifs à la bonne gestion des Etats…

Toujours est-il que cet énième sparadrap grec, c’est à dire un mauvais adhésif bien sûr, correspond très bien à la belle réunion actuel de Jupiter et Pluton. Notre Si débonnaire Jupiter vient ainsi apaiser la crise de la dette, si bien représentée par Pluton… Cette crise effroyable est donc oubliée. Oubliée une nouvelle fois, pourrait-on dire…

En fait, on se satisfait très bien de ce nouvel accord sur la Grèce, d’autant plus facilement que la croissance américaine se conforte vaille que vaille. Uranus et Neptune veillent sur ce plan là, leur impact pour encourager l’intervention des Etats au secours d’une économie vacillante n’étant plus à démontrer depuis les plans de relance de 2009.

Tout cela donne l’impression que la crise de la dette est enfin sous contrôle et que le prochain retour d’une croissance solide mondiale n’est qu’une question de mois. Cette illusion durera le temps du vol d’une hirondelle au printemps… Le retour prochain du grand carré Uranus-Pluton, symbole de faillite des Etats et de récession, dissipera assez vite le malentendu actuel.

Mais dans l’immédiat, profitons de l’effet bien apaisant de Jupiter avec Pluton, qui sera d’ailleurs suivi un peu plus tard d’un joli quintile de Saturne au même Pluton. La fin de l’hiver est rêveuse ? Sans doute, mais heureusement qu’il y a quelques embellies avant d’affronter le choc suivant…

Trigone Jupiter-Pluton du 13 mars, bien relié également à Vénus et Mars.

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

Les commentaires sont fermés.